Ce réseau national est animé par le Ministère de la culture et de la communication.

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE DE BILLOM COMMUNAUTE

Le territoire s’étend du Val d’Allier aux premiers contreforts granitiques du Livradois. Cet axe de passage est sans doute à l’origine de la vocation marchande de Billom et du développement castral et monacal des alentours. Au sommet des buttes volcaniques sont érigées dès le XIIe siècle des forteresses comme à Montmorin ou Mauzun. L’architecture romane s’installe avec le prieuré casadéen de Saint-Dier ou des églises parfois peintes comme à Glaine-Montaigut. Les forts villageois de Chas, Espirat et Reignat présentent un ensemble patrimonial caractéristique du XIVe siècle.

prieuré casadéen de Saint-Dier

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE DU FOREZ

Situé à mi-distance de Lyon et de Clermont-Ferrand, le Pays d’art et d’histoire du Forez couvre des paysages variés, depuis la plaine du Forez piquetée d’étangs et de pics basaltiques jusqu’aux panoramas grandioses des Hautes-Chaumes, terroir de la fourme de Montbrison. Le patrimoine médiéval constitue son principal atout avec de nombreux monastères, forteresses et villages fortifiés. Le patrimoine industriel ouvert à la visite est représenté par des noms de prestige : source Badoit, verrerie de Saint-Just, …

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE ISSOIRE VAL D’ALLIER SUD D’ISSOIRE

Situé à une demi-heure au sud de Clermont-Ferrand, le Pays d’Issoire Val d’Allier Sud offre une diversité de paysages qui se mêle au patrimoine culturel tout aussi varié. Le pays est en effet ponctué de villages remarquables, de forts villageois, églises perchées ou encore châteaux. Des sites majeurs de l’histoire religieuse caractérisent aussi le territoire, notamment autour de l’art roman. L’empreinte de l’ancienne abbaye de Sauxillanges, grand site clunisien médiéval, est à découvrir autour de la chapelle du Prieur et de la place principale.

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE DU HAUT-ALLIER

Des églises romanes aux châteaux forts, des orgues basaltiques aux dolmens, des légendes aux saveurs, le Haut-Allier a un caractère particulier issu de la géologie, la végétation et de la main de l’homme qui l’a façonné. Le Centre d’Interprétation du Pays d’art et d’histoire est installé à Brioude.

carte pays_art_histoire