Le château, occupé du XIIe jusqu’à la Révolution, domine toujours la ville, riche en témoignages architecturaux de tous les styles : rues et ruelles pavées, jardins suspendus, et surtout l’église Saint-Laurent, ancienne collégiale bénédictine entièrement romane.

Dès le XIIe s. les familles d’Auzon, De Montmorin, Polignac, Peyrenc, De Mora, De Séverac, De Simiane, Barentin de Montchal jusqu’à la Révolution occupent le château, qui garde encore l’aspect médiéval dominant la ville riche en témoignage architectural de tous les styles. En parcourant les rues et ruelles pavées et les jardins suspendus, les découvertes sont agréables.

L’église Saint-Laurent, classée Monument Historique, est une ancienne collégiale bénédictine, entièrement d’architecture romane du XIIe, construite à l’apogée de l’art roman auvergnat. Elle possède un porche sud (ganivelle) avec chapiteaux sculptés et renferme des peintures murales des XIVe et XVIe s., des statues en pierre du XVe, un Christ en croix roman, une chaire à prêcher en pierre sculptée de caractères gothiques …

Télécharger le guide de visite

Guide de visite d'Auzon