Découvrir

Plateau de La Chaise-Dieu et volcans du Velay

Vers 1047, le chanoine et comte Robert de Turlande quitte, avec deux compagnons, le Chapitre de Brioude pour venir chercher dans le désert des hauts plateaux une règle de vie conforme à ses aspirations. Robert est très vite à la tête d’un nombre grandissant de moines. A tel point qu’en 1050-1052 le monastère en cours de construction est érigé en abbaye bénédictine sous le vocable Casa Dei (La Chaise-Dieu). En 1067, Robert rejoint le ciel en léguant à ses successeurs un important réseau de prieurés dans tout le Livradois et déjà bien au-delà.

Une histoire riche

Le pape avignonnais Clément VI (1291-1352) dit « Le Magnifique » car il a le goût du faste, reste profondément attaché au monastère de son enfance, il décide d’en faire son tombeau et pour cela fait reconstruire l’édifice. Son gisant en marbre blanc est installé au milieu du chœur du vaisseau amiral. L’abbatiale bâtie en granit du Livradois, le matériau au ton gris, les voûtes surbaissées, les colonnes sans chapiteau, l’importance de l’édifice relative à la clairière et aux forêts sombres environnantes confèrent un sentiment de puissance austère.

Il n’est que la richesse exceptionnelle du mobilier pour révéler une réalité moins frugale. Mais la célèbre danse macabre rappelle la présence de la mort à celui qui serait tenté de l’oublier avec ses squelettes gambadant, animés d’une énergie ironique mais jamais armés…

Un paysage diversifié

Souvent à la Chaise-Dieu, la brise pique dans un ciel d’azur et les jacasseries des choucas occupant la tour Clémentine invitent à imaginer la vue du guetteur. Au sud, on apercevrait près d’Allègre, le volcan strombolien du Mont Bar dont l’ascension est vivement recommandée pour découvrir la seule tourbière de cratère d’Europe. Non loin et tout aussi précieux, le Lac de Malaguet, ancienne pêcherie du monastère est aujourd’hui classé en réserve naturelle régionale. A l’est, le plateau de Craponne-sur-Arzon prend des allures plus agricoles. Au nord, le massif et la vallée du Livradois, un ouvrage d’art à Cistrières permet le passage du train touristique qui chemine sur la longue voie ferrée qui relie Courpière à Darsac ou Estivareilles dans la Loire.

A l’ouest la dernière ligne de reliefs est coupée par les profondes vallées du Doulon et de la Sénouire. Tout en bas, proche de l’Allier, dans la douceur des coteaux, on trouve Lavaudieu, monastère féminin, avec son magnifique cloître roman et Chavaniac ou naquit Lafayette, cet enfant « ce grand rouquin mal fait pour les babioles », qui scella à jamais l’amitié entre la France et les Etats Unis d’Amérique.

SEJOURNER SUR LE PLATEAU DE LA CHAISE-DIEU ET LES VOLCANS DU VELAY

Se loger

Se restaurer

Visiter/bouger

OFFICE DE TOURISME DE LA CHAISE DIEU

Rue Saint-Esprit
43160 La Chaise-Dieu

Tél. 04 71 00 01 16

45.321768 3.695024999999987
Chargement de la carte....

Réservation

Suivez-Nous sur