Espace Presse

Le Parc naturel régional Livradois-Forez. Étonnant territoire d’Auvergne.

« Finissez donc d’entrer ! », comme l’on dit vers Thiers ou Ambert.
Mieux que simple phrase courtoise pour accueillir le visiteur, voilà l’invitation conviviale à pénétrer dans l’intimité d’un territoire sans clôture que l’on dit « de l’herbe et de l’arbre » et qui s’étend en Auvergne, à l’Est du Massif central.
Situé aux portes de Saint-Étienne, non loin de Vichy, Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay, composé de 180 communes des départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, le Livradois-Forez est l’un des plus grands Parcs naturels régionaux de France. Il s’étend en effet sur plus de 320 000 hectares et rassemble près de 110 000 habitants. Secteur de moyenne montagne, le Parc « descend », à l’Ouest, jusqu’aux plaines de Limagnes et « monte », à l’Est, jusqu’au crêtes des Monts du Forez qui le séparent de la Loire.
Le Livradois-Forez offre une multiplicité de visages propices à l’Étonnement du voyageur. Hors des sentiers battus de Gaspard des Montagnes, de la coutellerie Thiernoise et de la Fourme d’Ambert, le visiteur trouvera une terre vivante, propice à la détente et à la découverte. Les curieux de tout poil seront comblés et ils n’ont pas finis d’être étonnés.

Présentation

Enivrant territoire, paradis de la randonnée sous toutes ses formes où la beauté des paysages et la diversité des milieux naturels comptent parmi les plus grandes richesses. A pied, à cheval, en vélo, le Parc se parcourt en tout sens grâce à plus de 2000 km de sentiers aménagés.

Surprenant territoire, où la flore et la faune se disputent la vedette avec les paysages. La chouette Chevêche est ici hôte de prestige, mais elle n’est pas la seule. Écouter, observer, comprendre…et se laisser surprendre.

Abracadabrant territoire, terre de production de papier, de couteaux, de chapelets, de tresses…où l’on trouve même la capitale du tire-bouchon. Les arts & techniques du passé sont encore ancrés dans le présent et leurs mystères se laissent percer autour de nombreuses visites.

Déconcertant territoire sur lequel des artistes et créateurs de tous horizons ont décidé de s’installer. Ici un artiste qui fabrique des crayons, là une « usine à sons », ailleurs un centre d’art contemporain niché « au creux de l’enfer ». Partout, la volonté et l’envie de créer, pour soi et pour les autres.

Ébouriffant territoire qui offre aux enfants une multitude d’activités intéressantes et interactives. Fabriquer du papier, découvrir la vie des abeilles, apprendre à élever des escargots…personne ne s’ennuiera.

Alléchant territoire qui se déguste au fil de sa Fourme, de son pain, de son ail rose…et de ses bonnes tables. Le Rapoutet, la saucisse de choux, la charcuterie locale sont des incontournables.

Étourdissant territoire, lieu de vie et de culture. Conteuses et conteurs, compagnie de théâtre de rue, festivals (dont celui de La Chaise Dieu), animent tout au long de l’année la vie culturelle locale.

Renversant territoire où les nids douillets ne manquent pas. Des Auberges de Pays d’Auvergne aux Relais de la Gélinotte, tous les hôteliers restaurateurs se mettent en quatre pour accueillir le visiteur. Une « malle au trésor », grand prix national de l’innovation touristique, livre les secrets du territoire à qui voudra bien l’ouvrir.

Dépaysant territoire au creux duquel tous les citadins se gorgeront d’air pur, de rencontres « vraies » et, pourquoi pas, de contemplations la « tête dans les étoiles ». Histoire de repartir…avec l’envie de revenir.

 

Contact :
Maison du tourisme du Livradois-Forez
Maison du Parc
63 880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Tél. 04 73 95 76 19
Mail : contact@vacances-livradois-forez.com
Web : www.vacances-livradois-forez.com

Réservation

Suivez-Nous sur