Ruée vers l’or rose en “Toscane auvergnate”, terre de potiers

Description

Partez à la découverte de Lezoux, l'une des cités potières de l'Auvergne et dégustez l'ail rose de Billom lors d'une journée en Toscane auvergnate.

10 h 30 : Musée départemental de la céramique - visite guidée :
Cette ancienne fabrique de poteries du XIXe siècle héberge un musée passionnant, qui retrace l’histoire céramiste de Lezoux, important lieu de production et de commerce, en bordure de la plaine de Limagne.
La cité potière comptait, dans les cinq premiers siècles de notre ère, plus de 1 200 ateliers de potiers. Au fil des siècles, des fouilles archéologiques mirent à jour des vestiges de céramique sigillée, des assiettes, vases, coupes ou gobelets d’un rouge brillant, ornés de sceaux à motifs divers, notamment animaux. On retrouve des pièces issues de la poterie lézovienne antique dans toute l’Europe, ce qui atteste de la riche activité exportatrice de la cité.

12 heures : Déjeuner
Idée de menu : mousseline de saumon beurre légèrement safrané, pavé de cabillaud sur son étuvée de légumes à la crème de lard fumé, assiette de fromages et charlotte chocolat poire sauce caramel. Servi avec 1/4 de vin et un café/thé par personne.

14 h 30 : producteur d’ail rose d’Auvergne -visite guidée / rencontre - ou Confrérie des Grands Goussiers -diaporama / rencontre :
Qui n’avait pas dans les années soixante son petit arpent de terre dédié à la culture de ce précieux et lucratif condiment ? Ici, le climat de la contrée crée d’excellentes conditions d’hygrométrie : une grosse pluie de temps à autre, l’effet de foehn assurant une propice sécheresse. La terre de Limagne prête une légèreté de goût unique, ainsi que d’optimales conditions de conservation à ce bulbe aux mille vertus. Récolté à partir de juillet, l’ail d’Auvergne relève de subtiles saveurs et demeure, dans un endroit sec et tempéré, intact pendant de longs mois.
Selon la saison, vous rendrez visite à un producteur d’ail rose en pays de Billom, site remarquable du goût, ou vous serez reçus par la noble Confrérie des grands goussiers d’Auvergne, qui vous présentera les différentes étapes de la production de ce produit emblématique qu’est l’ail rose d’Auvergne. La visite se terminera par une dégustation de la fameuse soupe à l’ail des grands goussiers.

16h30 : fin de l’excursion

en option : pour 4 euros par personne, vous avez la possibilité d'intégrer dans ce programme une balade sur le thème de la lecture de paysage de la "Toscane auvergnate" et des champs d'ail de Billom.(durée : 1 heure environ)

Distance : 15 km

Durée
  • Nombre de jours : 1
Clientèles
  • Accueil de Groupes

Complément d'accueil

  • Groupes

Ouverture

Toute l'année. Tous les jours.
Fermé mardi et samedi.

Tarifs

Gratuit pour les chauffeurs.
Tarif groupe à partir de 20 personnes.

De 20 à 30 personnes : 38 euros
De 31 à 40 personnes : 40 euros
De 41 à 50 personnes : 38 euros
Supplément le dimanche.
Tarifs exclus
Le prix ne comprend pas :
- la balade avec un guide conférencier
- le transport
- les dépenses à caractère personnel
Tarifs inclus
Le prix comprend :
- les visites mentionnées
- la dégustation

Confort / services

  • Restauration

Vos avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.