Etre et renaître aux Robertins

Journée patrimoine de pays et des moulins, aux Robertins (Montmorin). Exposition : La renaissance du vitrail démonstrations : L’atelier du maître-verrier Tailleur de pierre Le Petit Qui Gnon de pain : dégustation Le patrimoine des Robertins à l’honneur

Journée patrimoine de pays et des moulins, à Montmorin, Dimanche 26 juin 2022

Exposition
La renaissance du vitrail : exposition au temple, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Exposition installée dans l’ancien temple protestant de Montmorin, découvrez l’histoire de la renaissance du vitrail au travers d’exemples locaux.

Ateliers démonstrations
L’atelier du maître-verrier : au temple, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Deux maîtres-verriers installent pour l’occasion leurs ateliers dans le temple. De la restauration du vitrail ancien à la création contemporaine en utilisant différentes techniques de décoration, Fleur Noirjean et Mélanie Riondel vous présentent leur travail.

La loge du tailleur de pierre : rdv devant le four à 9 h 45, 14 h 15 et 16 h 15 (45 min), animé par Max Zyckla, tailleur de pierre.
Dans sa loge de tailleur de pierre, rencontrez Max Zyckla, appareilleur et passionné. Il vous fait visiter son atelier, vous montre d’anciens plans de monuments, des pierres taillées, vous expose les outils du sculpteur et vous parle de son travail avec enthousiasme. Au cours d’une démonstration, découvrez la rigueur et la précision que demande le métier.
Initiez-vous à la taille de pierre.
Nombre de personnes limité, sur inscription au préalable au bureau d’information touristique : 04 73 68 39 85.

Le Petit Qui Gnon de pain : de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h, à la bergerie. 10 h : mise au four/10 h 30 : pétrissage/13 h : façonnage
16 h : dégustation
Le Petit Qui Gnon est un fournil itinérant qui réalise du pain au levain. Ce fournil a pour but le partage et la défense des savoir-faire populaires et paysans qui font de la fabrication du pain une pratique indépendante des logiques industrielles et technicistes. Participez à la production (pétrissage, façonnage, enfournement) et à des moments d’activités autour de la diversité des céréales et de leurs usages. Mettez la main à la pâte et découvrez ce qui fait la particularité du pain levé occidental au regard d’autres pratiques culinaires...

Animation décalée

Le patrimoine monumental des Robertins à l’honneur : à 11 h, 15 h, 17 h, au temple (20 min), par la compagnie Acteurs, pupitre et Cie
Brigitte et Gilbert forment l’ossature de « By the world », une jeune start-up dont l’objectif est d’attirer l’attention sur des lieux de la planète jusque là ignorés du grand public. Ils ont ainsi parcouru tous les continents, du bush australien à la taïga sibérienne, des vallées désertiques du Texas aux fjords norvégiens. Le 26 juin, ils seront aux Robertins auprès
des deux monuments incontournables que sont le Temple et le four à pain. Vous trouverez ailleurs des temples de diverses origines, vous rencontrerez ici ou là des fours à pain. Mais l’association des deux est beaucoup plus rare. Ne manquez pas cette rencontre exceptionnelle !

Visites guidées

Un temple protestant à Montmorin : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, au temple (15 min)
Toute la journée, découvrez sous forme de visite flash, l’histoire insolite de cet ancien temple protes- tant. De l’origine de sa construction à son architec- ture, à sa réhabilitation en maison d’habitation, suivez les propriétaires ou des guides-conférenciers pour découvrir ce lieu original.

Du hameau au château : de 14 h 30 à 16 h 30, départ du four (2 heures, 3,5 km), avec Thomas Areal, historien
En empruntant les chemins qui mènent jusqu’au château et l’église de Montmorin, profitez des paysages de la vallée du Madet et des premiers contreforts du Livradois tout en découvrant l’histoire de cette ancienne seigneurie et des lieux environnants.

Interludes musicaux

Quatuor de flûtes traversières : à 11 h 30 et 15 h 30, au temple, avec l’école de musique de Billom Communauté
Un ensemble de quatre flûtistes vous propose un programme musical travaillé tout au long de l’année.

Cantique de l’école du dimanche : à 10 h et 17 h 30, au temple
Les jeunes enfants protestants allaient à « l’école du dimanche », le terme de « cathéchisme » étant réservé aux plus grands, pendant que leurs parents étaient au culte. Certains cantiques sont connus de tous, et bien entendu la période de Noël permettait une pratique plus intense.
Venez vous joindre à cette petite chorale improvisée qui sera accompagnée au piano ou à l’harmonium.

Renseignements et réservation auprès du bureau d’information touristique, au 04 73 68 39 85.

INFORMATIONS PRATIQUES
Possibilité de pique-niquer sur place, repas tiré du sac. Toutes les animations du week end sont gratuites.

Activités

  • Patrimoine
  • Découverte

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit.

Gratuit

Période d'ouverture
PériodesHoraires
Le 26 juin 2022Dimanche

se référer au différents ateliers pour les différents horaires et lieux

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *