Sortie bain de forêt (Shinrin Yoku)

Le shinrin Yoku (bain de forêt) est une pratique qui vient du Japon. Différentes études faites notamment par le professeur QING LI prouvent des bienfaits de la forêt sur notre corps et notre esprit.

Le bain de forêt (shinrin yoku) est une invitation à ralentir, une marche en conscience, tout en détente, en faisant appel à tous nos sens. Oublier les tracas du quotidien, prendre une bouffée d'air, respirer, partager, écouter, sentir, toucher. Pour aider les participants à bénéficier de tous les bienfaits de la forêt, Je propose plusieurs approches, ludiques, méditatives et sensorielles afin que ce moment soit une vraie parenthèse dans un quotidien parfois stressant. C'est une rencontre avec soi, les autres et la nature, une vraie connexion avec l'essentiel. C'est un moment d'émerveillement, de connexion à soi, aux autres et à son environnement de manière plus sensible.

Le shinrin Yoku (Bain de forêt) est très pratiqué au Japon depuis les années 1980 car il a été démontré que dans les forêts, les phytoncides (molécules volatiles des arbres) ont des effets sur le système immunitaire et réduisent le niveau de stress (activité sur le cortisol). Les bienfaits de 2 heures en forêt perdurent pendant deux semaines.

Différents travaux montrent également que le contact avec la nature facilite, la récupération mentale après des taches complexes, améliore les performances, renforce la vigilance, l’attention, la mémoire, la stabilité émotionnelle, l’altruisme, l’empathie et augmente l’estime de soi.

Beaucoup de facteurs liés à nos modes de vie comme les pollutions sonores et olfactives, l’artificialisation et la virtualisation ont un impact négatif sur la santé physique et mentale. Aussi l’addiction aux écrans, la sédentarité et nos rythmes effrénés nous imposent de ralentir et de retrouver notre appartenance au vivant.
L’espèce humaine a évolué la majorité de son histoire en relation intime avec la nature, retisser ce lien favorise cet espace de réenchantement, d’émerveillement..

Et la plupart du temps, nous avons l’habitude d’aller marcher en nature d’un pas rapide ou accompagné d’ami(e)s en conversant et nous ne sommes pas toujours attentif à nous, à l’autre et à notre environnement. Nous sommes toujours un peu conditionnés par nos modes de vie rapide et agité.

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la forêt, mon accompagnement permettra aux personnes d’être dans un état de relaxation et de détente, dans la lenteur et le silence et ainsi marcher plus en conscience.

Je commence toujours par des exercices sensoriels assez ludiques en binôme pour fédérer le groupe et mettre à l’aise par le jeu. Ainsi les exercices sensoriels aident à calmer le mental et les sens en éveil permettent de revenir à soi, d’être plus à l’ecoute de son corps, à l’autre et à son environnement. A chaque exercice, les participants partagent leurs perceptions. Il y a toujours un temps de verbalisation de l’expérience pour partager les impressions de chacun(e)s et laisser une empreinte sur le vécu. C’est ce récit qui permet de mémoriser ce temps de reconnexion à la nature. Et c’est tellement important de nos jours de partager les bons moments d’emerveillement et ainsi un peu retrouver son âme d’enfant.

Il y a une progression dans la séance de 3H, je propose des exercices du plus ludiques au plus méditatifs afin d’amener les particpants à un reel lacher prise et de retrouver une vraie détente.

Je dis parfois que je suis une facilitatrice car les exercices proposés ne seraient rien sans la magie de la nature qui opère sur le groupe.

Je me suis formée et je me forme encore dans la perspective de transmettre cet amour du vivant avec une très forte conviction des bienfaits pour soi, pour notre environnement et pour le collectif.
En expérimentant les relations intimes et profondes avec la nature, il nous sera possible de construire une société plus saine et plus soutenable.

Tout au long de mon parcours professionnel, c’est tissé en toile de fond, l’amour du vivant dans tout ce que cela implique. Que ce soit la compréhension de l’humain et de la faune et la flore grâce à mes études et ma pratique d’assistante de service sociale et mes connaissances personnelles et compétences acquises sur les plantes, les oiseaux et mon stage de SHINRIN YOKU (bain de forêt).

Et aujourd’hui, la clé pour moi est de réussir à favoriser l ‘épanouissement des personnes grâce à cette reconnexion à la nature. Je me définirai comme une (facilitatrice) passeuse de nature.

Public concerné
  • Âge minimum :8 ans
  • Activités

    • Environnement / Développement durable
    • Santé

    Catégories

    • Atelier / Initiation / Découverte

    Langues parlées

    • Français
    Services & équipements
    Tarifs & paiement

    Adulte : 20 €
    Enfant : 10 €.

    Moyens de paiement

    • Chèque
    • Espèces
    Période d'ouverture
    PériodesHoraires
    Du 01 janv. au 31 déc. 2022Lundi
    Mardi
    Mercredi
    Jeudi
    Vendredi
    Samedi
    Dimanche

    Dates précises à venir.

    Avis

    Aucun commentaire.


    Ajouter votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *