Café Théatre: La Jarretière Verte

Le 02 mars 2024

Samedi 02 mars à 20h au Blizart, tapas & spectacle avec le conteux queer acadien-ne Stéphane Maddix Albert (Canada) et son histoire merveilleuse et ancienne en dialecte unique, le chiac, préservée grâce à des enregistrements sonores . Entrée libre.

Dans ce conte, on suit Ti-Jean, le mouton noir queer d’une famille paysanne, qui est lancé dans une quête initiatique remplie de sagesses profondes. Il fait face à une série de tâches insurmontables qu’il réussit à accomplir grâce à la magie et au sacrifice - comme lorsqu’il doit se couper un morceau de fesse pour nourrir l’aigle qui l’amène à son but. Pour survivre, les personnages de ce conte doivent apprendre à performer les codes hétéronormatifs et de genre. Dans sa quête, Ti-Jean est aidé par des grand-mères sans âge, par la reine des oiseaux et par la jarretière verte, une créature transespèce, mi-oiseau mi-humain. Cette épopée traverse les mondes, entre immense île volante et bordel de village, dans une ambiance onirique.
C’est dans son dialecte, le chiac, que Stéphane porte ce conte merveilleux et ancien, qui a survécu par archivage sonore. Ille le porte cependant d’une manière résolument contemporaine, soulignant ses angles queer et écoféministes. Son approche est sans quatrième mur et pleine d’humour; elle appelle à la célébration avec une délicieuse insolence.


Stéphane Maddix Albert est un.e conteux originaire de l’Acadie (Canada). Ille crée des adaptations contemporaines de contes anciens qui questionnent les codes sociaux de notre monde en s’appuyant sur le rire et la magie. Son imaginaire est nourri par les parcs à ferraille, les shopping malls, le folklore, le sci-fi, l’art contemporain, la culture queer, le militantisme et la paysannerie. Depuis 11 ans, ille partage ses contes au public canadien dans son dialecte, le chiac.

Catégories

  • Dîner / Repas spectacle
  • Café-théâtre
Services & équipements
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Dates
PériodesHoraires
Le 02 mars 2024Samedi à partir de 20h00

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *