Colloque International de poésie

À partir du 09 juin 2022

Lieu de rendez-vous : Auditorium Cziffra

Les poètes et la langue française de Malherbe à Boileau organisé par l'Université Jean Monnet Saint-Étienne (IHRIM) en partenariat avec l'Université Paris Nanterre (CSLF) et la Société d’Étude du XVIIe siècle, avec le soutien de ARTS. Entrée libre.

A cette occasion, de nombreux chercheurs et éminents spécialistes de la poésie explorons le caractère central du rapport à la langue dans la pensée de la poésie dans son développement au XVIIe siècle.

Au tournant des XVIe et XVIIe siècles on observe une rupture dans le rapport des poètes à la langue : alors que des poètes et des théoriciens de la poésie, comme Du Bellay ou Ronsard revendiquaient l’enrichissement de la langue par la poésie, des auteurs commencent à inverser les positions ; Malherbe ou Deimier prétendent désormais régler la poésie en fonction de l’usage, selon un principe qui semble s’être largement imposé et avoir été peu discuté au cours des décennies suivantes. Ce qui pourrait passer pour une facilité – écrire comme on parle – relève pourtant du défi. Comment ce défi est-il relevé, de Malherbe qui aurait prétendu vouloir être compris des « crocheteurs du port au foin », à Boileau, qui fait quant à lui de la clarté malherbienne la condition de la noblesse de la poésie ?

Programme sur https://www.univ-st-etienne.fr/fr/ihrim/agenda/juin-2022.html

  • Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Catégories

  • Conférence / Débat / Rencontre

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Accès libre. Ouvert à tous.

Gratuit

Dates
PériodesHoraires
Du 09 juin au 10 juin 2022Jeudi à partir de 09h00
Vendredi à partir de 09h00

9 juin: 9h30 - 17h30 suivi d'un concert de luth, viole de gambe et chant (mise en chanson de poèmes). 10juin: 9h00-12h

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *