Concert ApotropaïK - Rencontres Culturelles d'Usson #4

Le 03 juillet 2022

Lieu de rendez-vous : Eglise Saint-Maurice

Dispositions spéciales COVID 19

Respect des obligations sanitaires en vigueur


L’ensemble ApotropaïK donne aux oreilles curieuses l’opportunité de s’imprégner des répertoires médiévaux les plus anciens, cherche à révéler la puissance d’évocation et l'idée d’un voyage imaginaire qui invite l'auditeur aux frontières de la transe.

ApotropaïK se caractérise par une recherche esthétique tant dans la finesse et la qualité du son, que dans la quête de l’émotion ; une émotion pure, communicative, intemporelle.
Bella Donna premier disque de l’ensemble enregistré pour le label Harmonia Mundi est à paraître prochainement !
Alors, La Bella Donna, femme idéalisée et convoitée, est louée dans la tradition de l’amour courtois. Elle est aussi la fleur sublime, vénéneuse et mortelle. Fruit engageant, à la saveur douceâtre mais au violent poison, la belladone est bien connue des sorcières pour la préparation de leurs onguents aux propriétés hallucinogènes. Quelle métaphore plus appropriée pour illustrer l’ambiguïté de la figure féminine dans l’imaginaire médiéval ?
Tempérance, Charme, Tourment : en un triptyque musical, ce programme s’ouvre sur l’image d’une femme résignée bien que toujours digne. Pénétrant le cœur d’histoires envoûtantes, une partie centrale découvre des figures antiques ou spirituelles aux personnalités fortes et fascinantes. Ces mythes féminins laissent progressivement apparaître un portrait beaucoup plus sombre, dernier volet du triptyque dans lequel la situation initiale se voit retournée : la femme trahie laisse place à l’amant éconduit, dont elle se joue et peut même conduire à la mort.
Sur le fil de ces figures féminines, la musique découvre des styles d’écritures variés. Partant d’une canso de trobairitz (l’alter ego féminin du troubadour), les œuvres cheminent à travers monodies et polyphonies jusqu’à atteindre les derniers feux du Moyen Âge, à l’orée du XVème siècle. L’Ars subtilior y enveloppe ses œuvres de mystères, la subtilité de l’esthétique répondant elle-même à celle de La Bella Donna.

Catégories

  • Spectacle
  • Concert

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Participation libre. Quête au bénéfice de la restauration du patrimoine.

Gratuit

Dates
PériodesHoraires
Le 03 juil. 2022Dimanche de 17h00 à 21h00

entracte de 10mn

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *