En concert le Samedi 27 Mai de 18h à 19h au Jardin des Fées. Libre participation au chapeau.
Après un dernier disque encensé par la critique, Cécile Hercule se révèle dans un superbe nouvel album, porté par la finesse de son écriture et l’efficacité de ses mélodies qui touchent au coeur comme sur le sublime Du ciel, de la neige, chanté en duo avec Tim Dup.
La lyonnaise s’affirme définitivement comme une artiste sur laquelle il va falloir compter au sein de la nouvelle scène pop française. Un disque au spleen gainsbourien habité par l’idéal romantique et littéraire de l’autrice.
La voix de Cécile nous embarque dès les premiers mots, avec cette autodérision et ce sourire en coin que l’on devine sur ses lèvres. Un mélange de détachement et d’ironie que l’on entend dans sa voix dès la chanson d’ouverture (On ira pas à Barcelone) avec ce cocktail très réussi d’humour à froid et de spleen raffiné, porté par une entêtante mélodie. Humour désabusé et mélancolie que l’on retrouve d’ailleurs, dans le talk-over Perdue au milieu. Mais cette pointe de mélancolie, Cécile Hercule l’exprime toujours de manière subtile, sans le moindre pathos, par exemple dans la très belle ballade Quand Paris n’existera plus où plane l’angoisse du temps qui passe et de la fin d’une passion amoureuse. Un romantisme pudique et tout en nuance présent aussi dans l’entêtante Du ciel, de la neige que Cécile interprète avec une touchante fragilité, en duo avec la voix délicate de Tim Dup.
Pour Yvan Marc, la chanson n'a jamais été une question de frime, de testostérone, ni même d'une course à l'ego. Peu enclin aux vanités, il préfère se retrancher dans sa tanière de la Haute-Loire. Introverti, rêveur, contemplatif. Et toujours animé d'un souci d'un transmissione (il poursuit à mi-temps son activité d'enseignant d'éducation socioculturelle en lycée agricole). Les promenades en forêt ou au bord des rivières lui vont bien, elles nourrissent son inspiration. Un besoin vital de repères à l'image de cette cabane, située en altitude au sein d'un petit hameau de la forêt du Meygal, dans laquelle il se réfugie dès que possible.
Entrée libre. Participation au chapeau.
Gratuit
Périodes | Horaires |
---|---|
Le 29 oct. 2022 | Samedi de 18h00 à 19h00 |
Le 27 mai 2023 | Samedi de 18h00 à 19h00 |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. En savoir plus
Avis
Aucun commentaire.