Concert Nuit d'étoiles - mélodies impressionnistes françaises - Rencontres Culturelles d'Usson 2022 #4

Dispositions spéciales COVID 19

Respect des règles sanitaires en vigueur


Nuit d’étoiles brille du souvenir de la poésie pure sublimée de notes délicates, raffinées et parfumées de Fauré ou de Debussy ; tout un monde lointain rêvé entre romantisme crépusculaire et impressionnisme fleurissant profondément captivant.

Gabriel Fauré (1845-1924) et Claude Debussy (1962-1918) ont su tisser une correspondance entre la poésie de leur musique et les plus beaux vers lyriques de la langue française, ceux des poètes Hugo, Gautier, Verlaine, Baudelaire, Mallarmé... Cette osmose créative a donné naissance au style impressionniste, miroir de l’art pictural d’une belle époque où un monde proustien réinvente l’embarquement pour Cythère de Watteau, convoque les souvenirs de quelques nocturnes de Chopin et résonne encore jusqu’à nous. Le talent indicible de Fauré et de Debussy met en lumière l’atmosphère de légèreté, de douceur troublante, d’intimité et d’inconstance des sentiments amoureux comme un ballet impalpable et finement ciselé entre la mélodie souvent éthérée et l’harmonie qui la soutien. Ainsi dans le programme lunaire que nous propose la soprano Maya Villanueva et le pianiste Cédric Lorel, « les sons et les parfums tournent dans l’air du soir », comme un imaginaire fantasmé pour la chanteuse d’origine péruvienne qui s’approprie toutes les nuances de la langue française, comme un monde pluriel pour le pianiste français, au touché subtilement contrasté…
Il est captivant d’entendre des poèmes aussi célèbres que Clair de lune ou Mandoline, extraits des Fêtes Galantes de Paul Verlaine, en parallèle dans leurs mises en musique par Fauré et Debussy, et ainsi appréhender l’univers si proche et si différencié des deux compositeurs. Gabriel Fauré est résolument tourné vers un romantisme passé ; son sombre Clair de lune de 1887 semble une mélodie retournée où la ligne de chant accompagne un madrigal joué au piano et où les interprètes nous livrent la pureté de leurs sentiments « quasi tristes sous leurs déguisements fantasques ». À l’inverse chez Debussy assurément impressionniste, le Clair de lune dans sa version de 1891, étrange, mystérieux, avec des réminiscences asiatiques, est lumineux, solaire, et « fait sangloter d’extase […] les grands jets d’eaux sveltes parmi les marbres ». Mêmes impressions pour les Mélodies de Venise de Fauré - dont Mandoline, composée au printemps 1891 chez la princesse de Polignac est une romance en forme de dialogue amoureux - images esthétisantes d’une sérénissime crépusculaire chère à Luchino Visconti, elles se muent en Fêtes Galantes pointillistes, la même année chez Debussy, malicieuses comme cette Mandoline, composée à Vienne en 1882, pleine de charme et de rythmes saccadés qui « jase parmi les frissons de brise ».
Alors de ces deux mondes en apposition, Gabriel Fauré aura l’intuition du beau, de l’instant et de la facilité dans ce quelle a de plus noble, laissant à la postérité un lien entre la romance du XIXème siècle et la chanson française du XXème d’un Léo Ferré ou d’une Barbara. En témoignent ce petit bijou Les berceaux longtemps chanté par Yves Montand ou la simplicité et l’immédiateté de la mélodie Après un rêve. Debussy marquera lui une rupture et saura diffuser son style unique, audacieux, mystérieux et parfois abstrait, insufflant l’essence de la perfection formelle entre dialogue musical et lyrisme poétique. Son héritage sera plutôt dévolu à un certain élitisme et emprunté par Maurice Ravel, Francis Poulenc, et plus près de nous, Olivier Messiaen, le jazz ou la musique contemporaine. Alors, avec toute sa diversité, la mélodie française reste une part essentielle de notre culture à redécouvrir.

Catégories

  • Concert

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Participation libre. Quête au bénéfice de la restauration du patrimoine.

Gratuit

Dates
PériodesHoraires
Le 31 juil. 2022Dimanche de 21h00 à 22h30

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *