Conférence : "Marguerite de Valois : une muse délaissée ?" par Marie Pelissier

Le 07 novembre 2020

Lieu de rendez-vous : salle Le Préau

Dispositions spéciales COVID 19

Conférence susceptible d'être reportée ou annulée en fonction de l'actualité sanitaire. Merci de respecter les mesures barrières et de vous munir d'un masque (obligatoire).


Conférence sur Marguerite de Valois dite "la reine Margot" animée par Marie Pelissier, historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre et spécialisée en peinture de la Renaissance. Réservation obligatoire https://www.issoire-tourisme.com/billetterie

Marguerite de Valois (1553-1615), fille de Catherine de Médicis et Henri II, fut l’une des grandes inspirations romantiques du XIXème siècle. Sœur des trois derniers Valois et épouse d’Henri IV, premier des Bourbons, la reine Margot, dont le nom fut popularisé par Alexandre Dumas, fut au-delà de son titre royal, une figure de liberté.
Ses choix, le plus souvent décriés et blâmés par son entourage furent le fruit d’un cruel destin dont elle fut contrainte.
Marguerite de Valois serait cependant pour tout homme de notre temps, un symbole de courage et d’audace. Guidée par les arts et les lettres, la Reine Margot, sut ainsi diriger sa vie avec passion. Le tumulte de ses histoires d’amour côtoya la cruauté d’un siècle où la violence n’épargna point son incroyable destin à l’origine d’un mythe encore admiré de nos jours.

Proposée dans le cadre du projet de restauration de l’église d’Usson par la commune d’Usson, l’association Les Amis de l’Eglise Saint-Maurice d’Usson et le Pays d’art et d’histoire de l’Agglo Pays d’Issoire.

Catégories

  • Conférence / Débat / Rencontre

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit.

Gratuit

Dates

Samedi 7 novembre 2020 de 16h30 à 18h30.

PériodesHoraires
Le 07 nov. 2020Samedi de 16h30 à 18h30

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *