Conférence sur Marguerite de Valois

Le 06 novembre 2021

Lieu de rendez-vous : salle du Préau (derrière la mairie)

Dispositions spéciales COVID 19

Selon les dispositions sanitaires en vigueur. pass sanitaire obligatoire.


Conférence animée par Anthony de Araujo-Rousset, professeur de philosophie, sur le thème "Marguerite ou les tristesses de l'histoire ". Proposée par l'association Les Amis de l'église Saint-Maurice d'Usson. Sur réservation.

Lorsque Marguerite s’éteint, le 27 mars 1615, Descartes est à quelques jours de son dix-neuvième anniversaire. Cette confrontation des dates n’est pas anecdotique, non plus que l’abandon du titre de reine de France pour celui de duchesse de Valois. Marguerite est la témoin ultime d’un monde qui s’achève. Dans La ruelle mal assortie, sa culture est encore celle de Marsile Ficin, qu’elle cite, alors que déjà les sphères du néoplatonisme s’apprêtent à périr sous les coups de l’astronomie mathématique. L’annulation du mariage avec le futur Henri IV se substitue aux fraternités entre le frère et la sœur et le mari respecté. En faisant retour aux Mémoires de Marguerite par-delà les figures multiples construites par les historiens positifs autant que par les hommes de l'art, nous cherchons une pensée de l’histoire qui prend en charge ses achèvements dolents. En partenariat avec la commune d'Usson et le Pays d'art et d'histoire

  • Clientèle : Pass sanitaire obligatoire

Catégories

  • Conférence / Débat / Rencontre

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit. Réservation obligatoire : https://www.issoire-tourisme.com/billetterie/ ou auprès de l'association au 07 68 19 39 85, ladeu@laposte.net.

Gratuit

Dates

Samedi 6 novembre 2021 de 16h30 à 18h30.

PériodesHoraires
Le 06 nov. 2021Samedi de 16h30 à 18h30

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *