Exposition "Fire Places" de Camille Grosperrin, artiste en résidence

Jusqu'au 20 septembre 2021

Lieu de rendez-vous : Musée départemental de la Céramique

Dispositions spéciales COVID 19

Mesures sanitaires et conditions d'accueil du public : Le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires dès l’entrée. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition. Les supports de médiation et autres points de contact - jeux et bornes tactiles du parcours de visite – sont régulièrement désinfectés. Certaines dates sont susceptibles d’être annulées ou modifiées.


Passionnée de la figure animale, Camille Grosperrin s'épanouit en mêlant trois disciplines artistiques : le dessin, la sculpture et la vidéo.

"Fire Places" est la restitution de la résidence de Camille Grosperrin qui s’est tenue au musée entre septembre et décembre 2020. Durant trois mois, l’artiste a travaillé en confrontant ses recherches personnelles aux collections du musée. Elle y a trouvé de nombreux éléments faisant écho à ses préoccupations récentes, notamment autour des objets et des cultes liés au feu, à la cheminée, aux foyers, et à leur lien étroit avec la présence animale. "Fire Places" présente, pêle-mêle, les œuvres nées de ce travail dans des médiums variés, incluant bien sûr la céramique.

Camille Grosperrin a été frappée par la diversité des céramiques présentes au Musée de la céramique. « Je regarde leurs motifs, noyés dans la couleur orange lustrée caractéristique de la sigillée et disparaissant dans les ombres creuses des moules. » Les répertoires de motifs dessinés par les archéologues dans des catalogues classés par lieu de fouilles (…) deviennent des éléments indépendants que l'on peut associer pour se raconter autre chose, en sautant visuellement de l'un à l'autre, dans une forme proche de la bande dessinée. Les voir ainsi me donne à mon tour envie d'observer, cataloguer, dessiner, classer et associer ces motifs pour tirer de ces images nouveaux sens, de nouvelle histoires possibles et les incarner dans la sculpture ».

  • Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant en autonomie, Sol régulier roulant et sans obstacle, Portes >=77 cm large, Ascenseur (80 x 130 cm) et porte >= 77 cm, Comptoir d’accueil entre 70 et 80 cm de haut, WC + barre d’appui + espace de circulation, Site, bâtiment totalement accessible, Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap

Catégories

  • Exposition
  • Performance artistique

Langues parlées

  • Français

Labels

  • Labels tourisme handicap : Marque Tourisme et Handicap - déficience auditive, Marque Tourisme et Handicap - déficience mentale, Marque Tourisme et Handicap - déficience visuelle, Marque Tourisme et Handicap - déficience motrice
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit pour les moins de 8 ans.

Selon droits d'entrée au musée.

Dates

Du 19/05 au 20/09/2021.
Fermé le mardi.
Selon horaires d'ouverture du musée.

PériodesHoraires
Du 19 mai au 20 sept. 2021Lundi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Selon horaires d'ouverture du musée

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *