Exposition - Galeries Nomades

À partir du 02 novembre 2020

Lieu de rendez-vous : Musée départemental de la Céramique

Dispositions spéciales COVID 19

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le port du masque (non fourni) et la désinfection des mains sont obligatoires dès l’entrée. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Une régulation des visiteurs est également assurée dans le respect des règles de distanciation et de sécurité. Les supports de médiation - jeux et bornes tactiles du parcours de visite - et les autres points de contact sont régulièrement désinfectés. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire certaines dates sont susceptibles d’être annulées ou modifiées. Nous vous conseillons de consulter le site https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr avant votre venue notamment pour les animations sans réservations.


Margot Pietri au musée départemental de la Céramique.

Le Musée est ouvert et les équipes vous accueillent avec plaisir.

A savoir : le Département vous offre la visite libre du musée pendant tout l'été !

Du 29 juin au 31 août prochain l’entrée au Musée départemental de la Céramique sera gratuit. La participation aux animations reste néanmoins payante, sauf pour les animations  spécifiques « Au musée avec Julie » et « Les jeudis des potiers ».

Galeries Nomades est un dispositif de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne/Rhône-Alpes. Il permet, tous les deux ans, à cinq artistes issus des cinq écoles supérieures d’art de la région Auvergne-Rhône-Alpes – Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble/Valence, Lyon, Saint-Etienne – de faire l’expérience d’une première exposition personnelle dans des lieux de création et de diffusion de l’art contemporain inscrits sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Partenaire de Galeries Nomades 2020, le musée s’engage ainsi dans le soutien à la jeune création.

Le musée accueille la production d’une jeune plasticienne issue de l’école supérieure d’art de Lyon, Margot Pietri, réalisée durant sa résidence à la Fondation Albert Gleizes/Moly-Sabata (Sablons, Isère).

Le fait main, l’artisanal est essentiel dans le travail de sculpture de Margot Pietri. Celui-ci est intrinsèquement lié à l’écriture de courts récits qui empruntent leurs codes à l’anticipation. Les sculptures imitent et exacerbent certaines caractéristiques d’objets de son quotidien, en particulier ceux qui composent l’atelier dont elle altère l’usage. Les fonctionnalités se détournent de leur but premier et deviennent des objets de croyance ou évoquent des superstitions. Les sculptures adoptent des caractéristiques humaines, animales et végétales, des sentiments et des attitudes.

Disposition spéciales Covid-19 : le port du masque (non fourni) et la désinfection des mains sont obligatoires dès l’entrée. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Une régulation des visiteurs est également assurée dans le respect des règles de distanciation et de sécurité. Les supports de médiation - jeux et bornes tactiles du parcours de visite - et les autres points de contact sont régulièrement désinfectés.

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire certaines dates sont susceptibles d’être annulées ou modifiées. Nous vous conseillons de consulter le site https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr avant votre venue notamment pour les animations sans réservations.

  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Musée de la Céramique

Catégories

  • Exposition

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit pour les moins de 8 ans.

Dates

Du 02/11 au 31/12/2020.
Fermé le mardi.
Selon horaires d'ouverture du musée.

PériodesHoraires
Du 02 nov. au 31 déc. 2020Lundi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Selon horaires d'ouverture du musée

Bon plans

Le Département vous offre la visite libre du musée pendant tout l'été ! Du 29 juin au 31 août prochain l’entrée au Musée départemental de la Céramique sera gratuit. La participation aux animations reste néanmoins payante, sauf pour les animations  spécifiques « Au musée avec Julie » et « Les jeudis des potiers » qui sont gratuites.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *