Exposition - George Onslow et l’Auvergne

À partir du 16 septembre 2023

Lieu de rendez-vous : Salle d'exposition

Sur 40 panneaux, et à travers des archives rares issues pour l’essentiel de collections privées, ce parcours dans l’Histoire locale a pour objectif d'illustrer l'implantation d'Onslow en Auvergne

à travers ses origines (sa mère) et son mariage, ses lieux de résidence, son implication dans la vie artistique et civique, et son quotidien.

On ne réalise pas encore à quel point George Onslow - “le Beethoven français” ainsi que le surnommèrent ses contemporains - fut attaché à l’Auvergne où il vécut sans jamais céder aux invitations qui lui furent faites de s’installer dans les prestigieuses capitales européennes.
Inscrit dans l’Histoire des grandes familles d’Auvergne, par son alliance et celles de ses enfants, impliqué dans la vie citoyenne (il fut Maire, Conseiller municipal), militant infatigable de l’émancipation culturelle de Clermont-Ferrand, mécène généreux des œuvres de bienfaisance, amoureux de la campagne auvergnate où il fit bâtir son château de Bellerive (aujourd’hui détruit), Onslow alla même jusqu’à introduire dans ses partitions des motifs empruntés au folklore auvergnat.

C’est à Baudime Jam qu’a été confié le soin de concevoir cette exposition et d’en réunir les pièces.
Spécialiste de George Onslow, auquel il a consacré deux ouvrages de référence, Baudime Jam œuvre avec enthousiasme depuis plus de dix ans à la réhabilitation et à la reconnaissance de ce compositeur dont il a interprété plusieurs quatuors et quintettes au sein du Quatuor Prima Vista. Fondateur des Soirées Onslow et de la Journée Onslow, il a fait entendre la musique d’Onslow partout en Auvergne, mais aussi à l’étranger, notamment aux États-Unis (Washington et New York), en Russie, en Pologne et à deux reprises à Londres. Musicologue passionné, il a été invité comme conférencier spécialiste d’Onslow, au Château d'Aulteribe et à la Bibliothèque Massillon de Clermont ainsi que par plusieurs associations culturelles en Auvergne (l’Alliance Française, l’Institut du Temps Libre, l’Association Napoléon III, Les Onslow d’Auvergne, le Rotary Club), mais également par des institutions prestigieuses (la Sorbonne à Paris, les Universités de Nottingham et d’Oxford en Angleterre, l’Université de Samara en Russie, l’Association Culturel Francophone de l’ONU). Il a également participé à de nombreuses émissions radiophoniques, sur les ondes locales (Radio France Puy-de-Dôme, RCF 63) et nationales (France Musique), ainsi qu’à l’étranger (Radio Suisse Romande). Enfin, il est directeur de publication de la première édition complète et critique des 36 quatuors de George Onslow aux Éditions du Mélophile.

Catégories

  • Exposition

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit.

Gratuit

Dates
PériodesHoraires
Du 16 sept. au 20 oct. 2023Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

horaire d'ouverture de la mairie

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *