L'ouest américain 1840-1900 les grandes plaines amérindiennes. Elle est due à l’initiative de 4 collectionneurs, Isabelle, Jean-Baptiste, Arnaud et Philip passionnés et collectionneurs des objets des grandes plaines de l’ouest américain.
La Municipalité de Fournols d’Auvergne en association avec les Collections Ité Sica organisent une exposition sur les grandes plaines de l’ouest américain.
Cette très belle exposition qui se déroulera du 12 au 14 aout 2023, posera ses collections dans l’enceinte de l’école primaire de Fournols d’Auvergne, avec la collaboration de la Municipalité.
Depuis leur plus jeune âge, ils se sont passionnés pour l’histoire américaine et amérindienne. Le scoutisme de Baden-Powell, leur fait découvrir la culture Lakota à travers la fabrication d’objets et de régalia en papier, cuir et autres matières bon marché.
Puis vint le temps de l’âge adulte. Là, ils rencontrèrent d’anciens membres de la société des amerindianistes de Paris, et d’anciens collectionneurs. La difficulté de la recréation d’objets, de coiffes et de costumes, le tannage des peaux de cerfs, de bison, le perlage, la technique du tissage aux piquants de porc-épic américain, les peintures aux pigments naturels, devinrent leur quotidien durant leur temps libre. Les ouvrages sur ces thèmes des bibliothèques privées ou publiques en anglais furent leur lectures favorites. Avec le temps, ils se constituèrent chacun des collections privés, qui aujourd’hui sont exposées ici.
De la coiffe à plumes et perles au plus simple de l’objet du quotidien, l’univers familial, spirituel et guerrier des grandes plaines, est ici montré à travers plus de 180 objets.
Ce musée temporaire, grâce au dynamisme et à la gentillesse de la Municipalité, à ainsi pu voir le jour.
Le visiteur, pourra tout à loisir parcourir ces objets ici présentés et s’imaginer lui aussi chevaucher, chasser le bison, le cerf, dans les grandes plaines, ou se reposer dans un tipi à la nuit tombante.
Ces collectionneurs/reconstituteurs ont ainsi voulu vous faire partager leurs passions.
Nous les remercions de cette jolie ballade dans le temps et l’histoire où les hommes blancs et les amérindiens des grandes plaines se rencontraient et confrontaient le choc de leurs 2 cultures.
Curieux de l’histoire, simple visiteur ou juste passionné, ne ratez pas ce moment authentique loin des stéréotypes où ces 4 collectionneurs pourront vous narrer les histoires de ces objets.
Horaires d’ouvertures :
Gratuit.
Gratuit
Périodes | Horaires |
---|---|
Du 12 août au 14 août 2023 | Lundi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00Samedi de 14h00 à 18h00Dimanche de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. En savoir plus
Avis
Aucun commentaire.