Après quelques mois de « chasse aux papillons » sous la houlette de Marie-Hélène Sauvadet, la municipalité d’Usson vous invite à une exposition qui va vous donner des ailes. Photographies, art textile, art numérique, art du vitrail…
Que serait l’été sans le parfum des fleurs et le vol des papillons ? Éphémères et gracieux, ce sont sans doute les plus connus des insectes. Ce sont également les plus convoités, admirés, recherchés, détestés, étudiés, combattus de tous. Un insecte sur dix est un papillon. Le monde des lépidoptères, infini dans sa diversité et dans sa richesse, est un microcosme pour qui le regarde de loin, qui se révèle être un univers pour qui s'y intéresse.
Aux regards croisés de François Fournier, photographe amateur et collectionneur passionné par les Lépidoptères, auteur également d’un livre « Antoine Guillemot, entomologiste thiernois », des ‘petites mains’ d’associations éprises d’art (art textile, art numérique, art du vitrail… est associée l’exposition nomade « Papillons d’Auvergne » prêtée gratuitement par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, lequel a choisi l'œil du photographe, Hervé Monestier, entomologiste amateur à ses heures, pour capter la fragile beauté des papillons, inciter à mieux les connaître et protéger.
À s'en tenir au seul papillon, la France, qui est l'un des pays les plus riches d'Europe, ne compte pas moins de 5 000 espèces. Quant à l'Auvergne, elle abrite 135 à 140 espèces de papillons de jour. Cette abondance est à mettre en relation avec la grande diversité de ses milieux naturels.
Besoin d’évasion ? Soif de connaître ces drôles de bêtes comme l’Azuré des mouillères, Mélitée des Marais, Damier de la succise …, cette exposition vous ouvre les portes d’un monde à portée de main, caché dans les prairies, les tourbières, les forêts et les jardins qui nous environnent. Un monde d’une grande fragilité dont la préservation dépend de chacun d‘entre nous : en privilégiant des plantes à fleur dont se nourrissent les papillons, en créant refuges, abris, points d’eau, en laissant des bandes sauvages dans les jardins où se réfugient et pondent les papillons. Et bien sûr en bannissant les produits chimiques !
Gratuit.
Gratuit
Périodes | Horaires |
---|---|
Du 08 juil. au 23 juil. 2023 | Mardi de 15h00 à 18h00Mercredi de 15h00 à 18h00Jeudi de 15h00 à 18h00Vendredi de 15h00 à 18h00Samedi de 15h00 à 18h00Dimanche de 15h00 à 18h00 |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. En savoir plus
Avis
Aucun commentaire.