JEP - Concert Bach Cello Suites - Rencontres Culturelles d'Usson 2022 #4

Le 17 septembre 2022

Lieu de rendez-vous : Eglise St-Maurice d'Usson

Maguelonne Carnus-Gourgues donnera au violoncelle baroque 3 Suites de Bach pour les journées européennes du patrimoine, dans le cadre des Rencontres Culturelles d’Usson.

N'hésitez-pas à venir écouter quelques minutes de musique dans un cadre exceptionnel avec vos enfants.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la visite guidée du 18/09 à 14h est réalisée en partenariat avec un guide conférencier du Pays d'Art et d'Histoire d'Issoire. Les visites musicales sont libre et commencent chaque heure après que la cloche Matharel a sonné pour la seconde fois !

Les six suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, restent dans l’histoire de la musique un monument qui sublime l’instrument d’assonance italienne. Composées à Köthen dans les années 1722 - où Bach est maître de chapelle à la cour du prince Léopold d'Anhalt-Köthen - le violoncelle n’a pas encore supplanté la viole de gambe dans la pratique instrumentale des cordes graves.

Leur destination reste inexpliquée, même si ces suites seraient écrites pour un cercle intime familial ou pour des élèves… Comme tout cycle du cantor allemand il faut l’écouter dans son ensemble, comme une construction intellectuelle, mais aussi l’observer dans le détail de chaque mouvement de danses, de chaque phrase mélodiques. Alors ces suites de danses, une fois apprivoisées, impriment chez l’interprète un chemin d’étoiles, une voie initiatique, de l’apprentissage à la restitution vers l’auditeur qui est transcendée par le lien particulier que forme l’artiste avec son double instrumental.

La jeune violoncelliste bordelaise Maguelonne Carnus-Gourgues a choisi de présenter en récital les 1ère, 2ème et 5ème suites sur un violoncelle monté à l’ancienne, avec cordes en boyaux, pour donner à entendre ces œuvres comme sorties de leur écrin originel, en gommant tout artifice d’interprétation issus du mouvement romantique. Une quête qui s’appuie sur les écrits et traités historiques, une longue démarche pour l’interprète qui clôt des années d’études en musiques anciennes au conservatoire supérieur de Lyon et commence une carrière de soliste, en Livradois, monts d’Auvergne inspirants découverts toute jeune, alors quelle accompagnait son père photographe et instructeur de planeur.
La recherche de Maguelonne dépasse la démarche interprétative et la conduit à se questionner, et nous questionner, sur la transmission d’une œuvre écrite il y a quatre cents ans. Rendre toujours vivant le spectacle vivant, ici, avec une chaise, un pupitre, quelques chandelles, un cello presque aussi haut que la muse qui le fait vibrer, au cœur d’une église romane chargé d’histoire, dans la cour d’une école de la République, au centre du hall d’une gare routière transformée en théâtre où devant un mur tagué libéré de la honte comme le fit Rostropovitch en 1989, pour partager avec des néophytes ou des initiés, s’adresser à des enfants, des ados, des adultes, toutes générations unies, écouter le temps d’un instant suspendu mais retrouvé après deux années de silence…

Catégories

  • Visite guidée et/ou commentée
  • Concert

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Participation libre. Au bénéfice de la restauration du patrimoine.

Gratuit

Moyens de paiement

  • Chèque
  • Espèces
Dates
PériodesHoraires
Le 17 sept. 2022Samedi de 14h00 à 22h15
Le 18 sept. 2022Dimanche de 11h00 à 19h15

11h, 12h, 15h, 16h visites musicales 15mn - 18h récital complet

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *