Journée Européenne de la migration des oiseaux

Le 6 octobre 2019, ce sont des milliers d'yeux qui se tourneront vers le ciel, dans toute l'Europe. L'EuroBirdwatch est un événement européen de BirdLife International créé en 1993. Il met en avant le phénomène de la migration.

Chaque année, à l'automne, des centaines de millions d’oiseaux migrateurs quittent leurs lieux de reproduction et entament un long vol vers leurs zones d’hivernage, parfois situées à plusieurs milliers de kilomètres ; ils effectueront le voyage en sens inverse au printemps.
La migration s’étale sur des mois avec des espèces qui nous quittent dès le mois de juillet-août, comme le martinet noir, ou les cigognes blanches. Ensuite, on va avoir des passereaux, comme les gobemouches, les pouillots, mais aussi la Cigogne noire, ou des rapaces comme le Milan royal, le Balbuzard, les busards...
Mais on a l’impression de ne pas voire grand-chose de tout ça, sauf si on est attentif ou qu’on va au bon endroit. Au col du Béal le site est propice comme beaucoup de cols de montagne qui agissent comme des entonnoirs. Mais près de chez vous, vous pourrez aussi remarquer qu’un matin, il y a des rougegorges qui chantent partout ! Pourquoi ? Parce qu’il y a eu une arrivée de migrateurs pendant la nuit.
Mais le rougegorge on le voit toute l’année pourtant, mais ce n’est pas le même ! C’est ce qu’on appelle un migrateur partiel. Il se reproduit chez nous, mais certains de nos oiseaux partent en Espagne en hiver, pendant qu’on reçoit des rougegorges venus de Suède ou d’Allemagne.
Venez découvrir le phénomène de la migration des oiseaux en participant le 6 octobre sur un site propice à l’observation des oiseaux migrateurs. Le col du Béal.
L’observation est fonction de la météo mais il y aura toujours un beau moment d’émerveillement !
Venez au col du Béal le 6 octobre de 8h à 13h. Des ornithologues seront présents pour vous accompagner dans cette découverte.

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit

Dates

Dimanche 6 octobre 2019 de 8h à 13h.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *