Journées Portes Ouvertes

Le 30 juin 2022

Lieu de rendez-vous : Centre des Monuments Nationaux - Château d'Aulteribe

Venez découvrir les coulisses de l'atelier de formation ébénisterie au château d'Aulteribe ! Accompagné par le maître d’apprentissage Gérard Albeza, entrez dans l'atelier !

La renommée du château d’Aulteribe tient avant tout à l’exceptionnelle collection de meubles et d’objets d’art assemblée au XIXème siècle par la famille de Pierre. Cette collection reflète admirablement l’évolution des arts décoratifs français du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle, période durant laquelle la production parisienne jouissait d’une position dominante en Europe.

Cette collection a été léguée à l’État par le dernier propriétaire du château, le marquis Henry de Pierre dont le vœu testamentaire était que ses biens servent à l’instruction artistique du public.

Cette volonté a trouvé écho dans l’installation d’un atelier de restauration sur le site en 1999, lorsque le premier brevet technique supérieur des métiers d’art ébénisterie « restauration et création » a été créé à l’initiative du Centre des monuments nationaux, en partenariat avec la région Auvergne, l’institut professionnel de Bains, la chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Loire et l’Union nationale de l’artisanat et des métiers de l’ameublement.

Depuis et chaque année, un groupe d’élèves ébénistes qualifiés ont la chance de mettre en œuvre leur savoir-faire en restaurant un meuble qu’ils choisissent dans les collections d’Aulteribe et depuis quelques années celles du Domaine de Randan sous la direction du Maître d’apprentissage Gérard Albeza.

Catégories

  • Démonstration

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit.

Gratuit

Dates
PériodesHoraires
Le 24 mars 2022Jeudi de 10h00 à 12h00
Le 14 avril 2022Jeudi de 10h00 à 12h00
Le 12 mai 2022Jeudi de 10h00 à 12h00
Le 30 juin 2022Jeudi de 10h00 à 12h00

Après-midi de 14 h à 17 h

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *