Nuit Européenne des Musées : archéologie et cinéma "Briga, la ville oubliée"

Le 13 mai 2023

Lieu de rendez-vous : Musée départemental de la Céramique

Pour sa 19 ème édition, le Musée départemental de la Céramique vous ouvre ses portes le temps d’une soirée.

Projection du film documentaire archéologique de David Geoffroy en présence du réalisateur : "Briga, la ville oubliée", prix spécial du jury et prix du public au 12e Festival International du film d’archéologie de Nyon 2021.

La projection aura lieu en plein-air dans la cour du musée si les conditions météo le permettent ou dans une salle du musée.
Elle sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

« De mystérieuses ruines émergent au milieu d’une forêt normande au lieu-dit « Bois-l’Abbé» près de la ville d’Eu. Les premières recherches archéologiques conduites sur le site au XIXe siècle laissent supposer la présence d’un sanctuaire romain monumental. Au début des années 2000, alors que le site fait l’objet de nombreux pillages, de nouvelles fouilles archéologiques sont entreprises par l’archéologue Étienne Mantel. Devant l’ampleur des découvertes, Étienne soupçonne la forêt d’abriter en réalité les vestiges d’une ville romaine tombée dans l’oubli. Au fil des campagnes de fouilles, le site livre peu à peu ses secrets et l’intuition d’Etienne se vérifie : c’est une véritable ville qui refait surface. Les découvertes spectaculaires se succèdent jusqu’à celle dont rêvent nombre d’archéologues : la mise au jour du nom de la ville inconnue : BRIGA ».

Projet « La classe, l’œuvre ! »

Cette année, le musée s’est associé au collège Georges Onslow de Lezoux pour participer à l’opération « La classe, l’œuvre ! », initiée depuis 2013 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale.
25 élèves latinistes de 3e et leur professeure d’Arts Plastiques, Elise Peloso, ont eu la chance de rencontrer Joséphine Ducat-May, artiste en résidence au musée d'octobre à novembre 2022... Différents échanges ont conduit les élèves à découvrir sa démarche artistique et à s’inspirer de son travail pour réaliser eux-mêmes leurs œuvres. Ces dernières seront intégrées à l’exposition de fin de résidence.
Les jeunes collégiens seront présents le samedi 13 mai, lors de la Nuit européenne des musées pour vous rencontrer, devenant le temps d’une soirée des passeurs de culture.

Entrée au musée, visite libre et gratuite de 19 h jusqu'à minuit.

Catégories

  • Séance / Projection cinéma
  • Ouverture exceptionnelle dans le cadre d'événements ponctuels

Langues parlées

  • Français

Labels

  • Labels tourisme handicap : Marque Tourisme et Handicap - déficience auditive, Marque Tourisme et Handicap - déficience mentale, Marque Tourisme et Handicap - déficience motrice, Marque Tourisme et Handicap - déficience visuelle
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit.

Gratuit

Dates
PériodesHoraires
Le 13 mai 2023Samedi de 19h00 à 00h00

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *