Pommes d'amour et Terres cuites

Jusqu'au 30 août 2022

Lieu de rendez-vous : L'inclusive, au Jardin des Anges

Exposition de photographies et de céramiques, discussion autour des semences paysannes. Vernissage et dégustation, jeudi 11 août à partir de 11 heures.

C'est l'été et Annie Bouchut, spécialiste érudite de la Solanum lycopersicum, longtemps appelée Pomme d'Amour pour être enfin baptisée tomate, en 1835, par l'Académie française, vient nous faire partager sa passion.

Annie Bouchut, après avoir été émerveillée, il y a 30 ans, par les saveurs d'une Noire de Crimée et d'une Taxi, s'est mise à patiemment cultiver ses propres semences dans un respect total de l'environnement. Son objectif premier : l'autonomie alimentaire.
Aussi, à l'heure de toutes les inquiétudes sur le devenir de la terre, sa démarche est exemplaire et son jardin extraordinaire.
De Laguna del Hunco en Patagonie où deux fossiles datés de 52,2 millions d'années témoignent de sa présence à nos jardins et nos assiettes, sa route à été longue. Reconnue comme une des grandes vedettes de la gastronomie, la tomate n'en est pas moins une des plus malmenée en culture intensive.
C'est donc le moment de parler de semences paysannes reproductibles en évitant le terme galvaudé de semences anciennes.
. Comment faire ses propres semences?
. Quelles variétés choisir?
. Pourquoi refuser les variétés hybrides F1 tant vantées par ailleurs?
Autant de questions que l'on pourra poser à la maraîchère en dégustant quelques unes de ses Pommes d'Amour et en se régalant les yeux avec une exposition de photographies de… tomates!
Et dans la famille Bouchut, après la mère, on peut demander la fille, Justine qui travaille et tourne nichoirs à oiseaux, vases ou mugs en grès artisanal, avec des ajouts de chamottes ou engobés de terres colorées avant d'être émaillés.
Elle aussi, nous fera partager ses savoirs-faire.

Catégories

  • Dégustation

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit.

Gratuit

Dates
PériodesHoraires
Du 11 août au 30 août 2022Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *