Trois activités neige en Livradois-Forez

La météo annonce de la neige sur les sommets et vous n’avez pas envie de passer le week-end derrière la fenêtre à regarder les flocons ? Si le ski n’est pas trop votre truc, nous vous proposons d’explorer quelques autres possibilités.

1. Le plein de sensations : Snowkite sur les Hautes-Chaumes

Le snowkite est l’ami du snowboardeur libre. Avec lui, pas besoin de pistes, pas besoin non plus de fortes pentes. Snowboard aux pieds, harnaché à la voile (un grand cerf-volant), on profite pleinement d’une neige vierge et d’un horizon dégagé. Tout est affaire de glisse tranquille et de maîtrise du vent. Mais l’adrénaline est au rendez-vous dès qu’on lâche les chevaux. Les meilleurs pratiquants peuvent atteindre des vitesses de plus de 70km/h et réaliser des sauts sur longues distances.

En Livradois-Forez, le snowkite a son domaine sur les Hautes-Chaumes. Sur ces plateaux nus où la vue embrasse la Chaîne des Puys à l’ouest et les Alpes à l’est, le vent est libre d’entraves. Un spot idéal pour sortir la voile. Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué, il faut en passer par quelques cours. La progression sera plus rapide (et la pratique plus sûre) que de se lancer en solo.

Devenu l’un des sites majeurs pour pratiquer le snowkite en France, le col des Supeyres est parfait pour une session de glisse dans un paysage d’exception. Et gratuit ! À quelques pas, le Chalet des gentianes offre un gîte d’étape où vous trouverez de quoi vous restaurer et vous reposer. On peut partir directement à pied sur le spot et pratiquer suivant son rythme, ou suivant les conditions météo. Alors ? Prêt.e.s à décoller ?

©Prod03

2. Le plein d’émotions : Avec les chiens de traîneau

Pour ceux qui rêvent de grandes sensations nordiques, la randonnée en traîneau est un passage presque obligé. Que vous optiez pour un simple baptême ou vraie balade, elle vous mettra au contact de ces huskys ou de ces malamutes fascinants, et vous donnera l’occasion de découvrir le Livradois-Forez d’une manière différente.  

Jouer, même pour une heure, le rôle du musher (le conducteur de l’attelage), c’est une expérience inoubliable de partage avec les animaux. Le souffle des chiens, le bruit du vent, de larges étendues de sapins noirs et, sous le traîneau, la neige qui défile… Toutes les impressions d’une authentique activité de glisse sont réunies. En douceur, loin des foules du ski nordique, vous pourrez vous immerger pleinement dans la nature du Livradois-Forez

Nos prestataires :

3. Le plein… la vue : Randonnée en raquettes

Les raquettes à neige, c’est encore le meilleur moyen de parcourir les paysages du Livradois-Forez en hiver sans laisser personne à la maison. Activité sportive accessible à tous, elle ne réclame pas une condition d’athlète. Pas de cardio digne d’un trailer, pas de cuisses coulées dans l’acier. Un marcheur, même moyen, pourra tout à fait suivre la cadence.  

Au prix d’efforts supportables, les raquettes vous offrent la possibilité de vous immerger dans les décors silencieux de l’hiver. Face à vous, les vastes espaces des Hautes-Chaumes, ou la quiétude des bois recouverts d’un manteau blanc, quelques craquements au loin, un cri d’oiseau, et le bruit tendre de la poudreuse sous vos pieds. Vous pouvez, à votre rythme, apprécier les beautés d’une terre en sommeil. N’hésitez pas à faire appel aux guides-accompagnateurs d’À pas de Lynx !

Nos sorties à thèmes :

©Prod03