Le salon des passionnés de couteaux : Coutellia

Les 28 et 29 mai, la cité médiévale et coutelière, Thiers, reçoit le festival international du couteau, Coutellia. Ainsi, sur ce salon, couteliers, fabricants et collectionneurs, venus de la France et du monde entier, se réunissent autour des couteaux pour la 31ème édition.

Affiche de Coutellia -2022

Couteau : Théo Buisson

Chaque année, de nombreux exposants animent ce salon dédié aux couteaux. Car, plus qu’un simple objet utilitaire, à Coutellia, le couteau est une véritable œuvre d’art. En effet, le festival Coutellia, offre l’occasion de découvrir, d’apprendre et de partager entres fabricants, artisans et collectionneurs. Parcourez les allées et prenez le temps d’échanger. Vous comprendrez la passion et l’histoire qui fait vivre ce salon depuis 31 ans. En 1990, créé par la chambre de commerce et de l’industrie thiernoise, le festival connaît un réel succès. Pour toujours vivre « Coutellia » en plus grand, la superficie double, 4 000 m2, pour deux fois plus de choix. Une bonne nouvelle pour tous les amoureux et amateurs de belles lames, toujours plus nombreux !

Vous voulez en savoir plus ? Dans ce cas, cliquez ici !

Damascus World Cup : première édition sur ce salon des couteaux

Deuxièmement, en guise de nouveauté, cette année marque un tournant et une évolution dans l’histoire du festival : le 1er Mondial du Damas ! Une compétition internationale, en équipe, autour de l’art de la forge et de l’acier damassé. Un concours unique, sous l’œil d’un jury professionnel de la coutellerie pour remettre le « Damascus World Cup » !

Dans le but d’encourager et montrer les évolutions autour de la coutellerie, les exposants « fournisseurs » auront également leur prix, les « Coutellia Innovations Awards ». C’est ainsi que les heureux gagnants, seront ceux qui se démarqueront en matière d’innovations technologiques.

Coutelier

Sans oublier les visiteurs, eux aussi pourront enrichir leur connaissance et découvrir l’art de la forge. De nombreuses animations seront proposées au cœur du village coutelier :

  • Démonstrations de forge
  • Montage de couteau pour petits et grands
  • Initiation à la fabrication de tire-bouchons
  • Démonstrations de découpe
  • Jeu de piste pour les enfants

Beaucoup d’activités pour s’immerger dans le monde du couteau, tout en conservant l’esprit de convivialité du festival.

Le savoir-faire thiernois

L’histoire coutelière que connait Thiers ainsi que son couteau de marque déposée Le Thiers®, permet avec un salon de haut renom, de marquer et souligner l‘artisanat ancestral des couteliers thiernois. Une fabrication « 100% made in Thiers« , qui perdure alors dans une tradition de réalisation et de conception vieille de 800 ans. Sur deux jours, les exposants thiernois montrent le savoir-faire des centaines entreprises artisanales présentes dans le bassin de la cité médiévale. Pour s’immerger davantage, le musée de la Coutellerie, vous ouvre ses portes pour découvrir 6 siècles de patrimoine coutelier. Entre ateliers, démonstrations et collections de pièces de coutellerie fine, tout en nacre, ivoire et or.

Pour conclure, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable des passionnés de couteaux ! La Maison du tourisme vous donne rendez-vous au cœur de la zone industrielle du Breuil à Thiers, pour vivre l’expérience Coutellia .

Réserver vos entrées, n’attendez plus !