Des Fourmofolies aux petites Fourmos

À situation exceptionnelle, événement exceptionnel : cette année, les Fourmofolies se réinventent pour accueillir le public dans des conditions optimales.

La plus grande fête de terroir du Livradois-Forez, initialement prévue le week-end du 1er et 2 août 2020, est modifiée pour tenir compte des règles sanitaires liées au Covid-19. Elle se tient sous un nouveau format, étalé sur cinq week-ends de l’été.

C’est ainsi que les Petites Fourmos se déroulent chaque samedi, du 25 juillet au 22 août 2020, de 10h00 à 19h00, à proximité du plan d’eau d’Ambert.

Crédit photos : SIFAM / Fotolia

L’événement est adapté à la situation du moment, mais reste placé sous le signe de la découverte, du partage et de la convivialité :

  • Les Petites Fourmos, c’est l’occasion de se régaler avec l’AOP Fourme d’Ambert ! Pour cela, un stand événementiel accueille toutes les animations gustatives. Des dégustations variées sont proposées ; des chefs cuisiniers, dont plusieurs Toques d’Auvergne, concoctent des recettes créatives ; des démonstrations et initiations à la fabrication de la Fourme d’Ambert permettent au public de saisir le savoir-faire nécessaire à la confection de ce fromage.
  • Pour parfaire l’ambiance et accompagner l’événement en musique, une scène est installée et propose, chaque semaine, des concerts acoustiques ainsi qu’un spectacle d’artistes de rue.
  • Pour cette édition, l’événement accueille, en invités d’honneur, d’autres spécialités fromagères, notamment le Saint-Nectaire, le Rocamadour, le Cantal et les fromages de Savoie.

Des exposants de produits du terroir, des démonstrations de métiers historiques et des visites d’exploitations pimentent l’événement.