Le Livradois-Forez aime son train, panoramique, qui suit la Dore, entre les deux montagnes : de La Chaise-Dieu à Courpière, en passant par Sembadel, Arlanc, Ambert, Vertolaye et Olliergues, il va à son rythme, peu soucieux de vitesse, simplement attentif au plaisir de ses passagers.

Il va même jusqu’à s’aventurer sur les pentes du Haut-Forez, à Estivareilles. Avec le chemin de fer du Haut-Forez, partez à la découverte des paysages sans limite des plateaux du Haut-Forez, du patrimoine ferroviaire de la fin du XIXe et du magnifique viaduc de Pontempeyrat surplombant de ses 36 mètres la rivière Ance, frontière naturelle entre le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire. Choisissez votre parcours, embarquez et profitez des étapes : un bourg de caractère, une chapelle, une forêt, une prairie, une ville en fond de vallée… ou grimpez tranquillement les ruelles de Thiers. En voiture !

AMBERT – LES TRAINS DE LA DECOUVERTE

Place Jean Berne – La Gare – 63600 Ambert
Tél. : 04 73 82 43 88
Site web : www.agrivap.fr/train/

Réserver votre billet : Trains de la découverte Agrivap

Les « Trains de la découverte » vous font voyager de viaducs en tunnels. Vous serez émerveillés par la diversité des paysages du Livradois-Forez et vous allez apprécier l’ambiance authentique du chemin de fer. Un voyage riche en émotions !

  • Ambert – La Chaise-Dieu
  • Courpière – Olliergues
  • Courpière – Ambert – La Chaise-Dieu

Nouveauté 2015 :

À la découverte du savon
Ambert – Pont-de-David
Visite gratuite de la Savonnerie de la Goutte Noire
Trains à thèmes d’avril à décembre.

ESTIVAREILLES – CHEMIN DE FER DU HAUT-FOREZ

La Gare – 42380 Estivareilles
Tél. : 04 77 50 82 03
Site web : www.chemindeferhautforez.fr

Longue de 36 km, cette voie ferrée relie Estivareilles (Loire) à La Chaise-Dieu (Haute-Loire) par une ligne de montagne sinueuse.

THIERS – PETIT TRAIN TOURISTIQUE

70, avenue Léo Lagrange – 63300 Thiers
Tél. : 04 73 51 08 13
Site web : www.rajat.net

Partez pour 45 minutes de parcours audio-guidé depuis les ruelles pittoresques de la cité médiévale jusqu’à la vallée des usines et le quartier historique du Moutier. La visite se termine par un panorama sur la chaîne des Puys.