C’est dans le Livradois-Forez que se niche la capitale mondiale de la coutellerie, capitale du couteau. La fabrication de ces petits outils bien utiles est l’essence même de Thiers. Et la ville a même son propre couteau : Le ThiersⓇ, créé par la Confrérie en 1993. Sa forme épurée et sa ligne racée a depuis, conquis le cœur des habitants mais aussi celui des visiteurs.

Visitez Thiers et découvrez le musée de la Coutellerie. Une riche collection vous attend. À la portée de tous : inutile d’être un expert pour passer une agréable visite dans la capitale du couteau. Même les moins curieux resteront fascinés par ses couteaux ouvragés. Lames Damas, pièces uniques et de collection, ou simple couteau « office », il y en a pour tout les goûts mais toujours dans le respect de la qualité et de la tradition.

Visiter Thiers, c’est aussi parcourir les rues en entrant dans les coutelleries. Les artisans vous parlent de leur savoir-faire avec des étoiles dans les yeux. Leur métier c’est leur vie, leur identité. Prenez le temps de les interroger et vous comprendrez. Il sauront vous faire partager cette passion du couteau.

Au mois de mai, arpentez les allées du plus grand festival de coutellerie du monde. Il réunit des exposants du monde entier dans la capitale du couteau tous animés par la passion de la coutellerie : couteliers, barbiers, collectionneurs, fournisseurs de matériel. Débusquez votre coup de cœur parmi ces véritables objets d’art, mi-outil, mi-bijou.

Nul doute que vous repartirez avec un cadeau pour vos amis, ou votre famille. Un bel objet dans lequel l’artisan aura mis toute son âme et son savoir-faire. Mais surtout n’oubliez pas la tradition : si vous offrez un couteau, le destinataire du cadeau doit vous donner une petite pièce. Si elle ne le fait pas, la lame risque de trancher le lien entre vous et elle, vous voilà prévenu !