Abbaye de la Chaise-Dieu, chef d’œuvre médiéval

La ville abrite la plus grande abbaye d’altitude d’Europe, toujours dans le Livradois-Forez. D’architecture gothique, avec en son coeur la célèbre “Danse macabre”, elle accueille, chaque année en Auvergne, le fameux festival de musique sacrée. Laissez-vous charmer par l’atmosphère propice à la méditation dans cet édifice et ne manquez pas l’étonnante salle de l’Écho où vous pouvez chuchoter tous vos secrets…. Baladez-vous dans les rues où les maisons aux façades médiévales abritent artisans et cafés culturels. Potier de grès, céramiste, tourneur sur bois, luthier, restaurateur : les artisans de la Casa d’Art vous présentent leur passion. Et si vous souhaitez prendre de la hauteur, suivez le chemin de ronde de l’église et grimpez jusqu’à la tour Clémentine qui offre une vue à 360 degrés sur les volcans.

Photo : Laurence Barruel

Profitez d’une promenade sur un chemin pavé de légendes : le sentier du serpent d’or. Et piquez une tête dans l’étang du Breuil aménagé en bordure de pinède où vous pouvez même pêcher. À dix minutes en voiture, découvrez des essences venues des quatre coins du monde à l’arboretum de Charvols. Ancienne pêcherie médiévale et aujourd’hui réserve naturelle régionale, vous pouvez vous initier à la pêche à la mouche sur le lac de Malaguet.

Photo : Jacques JACOB

La Chaise-Dieu, visite incontournable

Partout, les maisons des villages à pierres dorées et aux tuiles rondes parsèment un paysage propice à la  quiétude et au relâchement. À Bonneval, découvrez un charmant village fleuri, il a même gagné le prix d’excellence du  label. À Lavaudieu, «l’un des plus beaux villages de France», restez captivés par les allures majestueuses de la cité fortifiée et de l’ancienne abbaye. Celle-ci, avec son  cloître roman et la peinture murale d’inspiration byzantine ornant son réfectoire, est l’un des plus beaux joyaux du patrimoine religieux auvergnat. Près d’Allègre, gravissez un authentique volcan strombolien : le mont Bar qui abrite la seule tourbière de cratère d’Europe. Des artisans vous ouvrent leurs portes également : découvrez le métier de maroquinier à Allègre, celui de verrier à Monlet ou encore celui de potier à Sembadel, sans oublier la distillerie à Saint-Hilaire : hydrolats et huiles essentielles n’auront plus de secrets pour vous. Ces  créateurs passionnés travaillant chaque jour à embellir et révéler les merveilles de la nature sauront vous enchanter. Fromages et confitures de producteurs vous feront saliver sur les étals des marchés. Plusieurs itinéraires en voitures sont également proposés en Haute-Loire, dont un de 95 kilomètres pour découvrir les châteaux et constructions défensives en passant par La Chaise-Dieu. «Le Velay volcanique», un circuit de 170 kilomètres, parcourt les paysages de monts et de vallées, de bourgs en villages.