Thiers

De l’architecture romane aux maisons à pans de bois du XVe jusqu’à la vallée des usines du XIXe siècle : découvrez un cœur de ville sculpté dans la montagne et palpitant au rythme de la Durolle.

Capitale internationale de la coutellerie !

7 siècles de savoir-faire, un patrimoine industriel à couper le souffle. Voyagez à travers les âges de cet artisanat grâce au musée de la coutellerie, lieu incontournable de votre séjour. Point d’orgue de vos vacances réalisez vous-même votre couteau auprès des artisans couteliers. Redécouvrez les gestes de ce savoir ancestral aujourd’hui protégé par une marque déposée, gage de qualité et de provenance « Made in Thiers ».

Le patrimoine contemporain vous inspire ?!

Explorez la vallée des usines et le Creux de l’Enfer, deux moments à ne manquer sous aucun prétexte. Découvrez l’aventure industrielle de Thiers en suivant une visite guidée de ce patrimoine architectural unique mêlant le feu, la forge et l’eau. Puis, franchissez le pont du Centre d’art où les artistes talentueux des beaux-arts de Lyon et de Clermont-Ferrand vous plongent dans une création permanente entre performances et expositions.

Au commencement le bois et la pierre, Thiers ville médiévale.

Deux sœurs médiévales forment la ville actuelle, deux monuments romans majeurs sont à visiter : la collégiale Saint-Genès en ville haute et l’abbaye clunisienne Saint-Symphorien au Moutier en ville basse. Pour exemples : la première offre la plus grande coupole auvergnate, une fresque du XIIe siècle, un orgue classé de 1853 et la seconde de magnifiques chapiteaux historiés, un chevet encore mystérieux sur le plan archéologique et un superbe logis fortifié.

Si vous ne disposez que de peu de temps ou si le dénivelé risque de vous couper le souffle : l’ensemble de notre patrimoine se découvre aussi à bord de notre train touristique.

Prenez place dans l’aventure thiernoise, sa montagne vous attend !

Télécharger le guide de visite