Autour de la Maison du Parc

Dans le creux de la vallée de la Dore, le chemin serpente jusqu’à un petit plateau où l’on admire le Forez et les montagnes de l’ouest, pour redescendre rejoindre les gorges de la Dore et pourquoi pas finir par une visite de la maison du Parc ?

Départ - De la Maison du Parc Livradois-Forez, à Saint-Gervais-sous-Meymont, monter et traverser le village. À la sortie, monter le chemin à gauche. En laisser un autre à gauche.

1 - Sur un replat, virer à droite vers les maisons de la Combe. À la route, emprunter un sentier descendant en face avant le muret du pont. Traverser le ruisseau et monter le chemin à droite. Continuer à monter après l’épingle à gauche. À la D254 (vue sur la vallée de la Dore, les monts du Forez et le grün de Chignore), l’emprunter à droite. Au niveau de Griolles, descendre le chemin à droite. Au croisement, dans les bois, monter le chemin à gauche. Garder ce chemin.

2 - Tourner à droite dans Lauphant et monter la route (vue sur les monts du Forez). Traverser le Bouchet et descendre la route à gauche, puis suivre la D254 à droite. Au croisement, prendre la D259 vers Olliergues. A 300 m, monter le chemin à droite derrière un hangar. Garder ce chemin et sortir des bois (vue sur la vallée de la Dore, les monts du Forez et la chaîne des Puys). À la croix, tourner à droite puis aussitôt à gauche.

3 - Dans Pradat, monter le chemin à gauche. Au croisement, prendre le chemin à gauche (vue sur le château de Blanchisse). Conserver toujours ce même chemin (vue sur les monts du Forez) jusqu’à une route ; la suivre en face. Avant la première maison de Guimoye, descendre le chemin à droite, pleine pente, dans les bois.

4 - Couper la D259 et emprunter le chemin à gauche. Garder ce chemin, traverser un ruisseau et prendre à droite à la route. Traverser tout droit le Constancis et le Thiaudat. À la fontaine, monter le chemin à gauche. Descendre à droite au croisement. À la croix des Pouillades, prendre la route à gauche. Après le second virage, descendre le chemin à droite. Revenu en 1, dans les prés, partir à droite pour rejoindre la Maison du Parc.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau bleu - Modéré
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : En forêt

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 591m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *