Balade des crêtes

Un circuit dans les hautes terres de Ste-Catherine (église du XIVème) avec des vues panoramiques sur les monts Dôme, les monts Dore et du Cézallier ainsi que deux belles croix aux hameaux du Moulin à vent et Peslières.

Départ - Emprunter la route D266 en direction du Vernet-la-Varenne jusqu'au cimetière. Puis le long de son mur de clôture, monter le chemin sur environ 250 m. Tourner à gauche sur un chemin qui rejoint la D266. Emprunter cette dernière sur la droite. 250 m plus loin, prendre le chemin de gauche ; traverser le ruisseau puis remonter jusqu'à Farges. Dans le hameau, emprunter la route goudronnée qui monte à droite et rejoindre alors la D266. Emprunter cette route à droite sur environ 100 m puis tourner alors vers un chemin sur votre gauche en direction de Recolles. À environ 600 m prendre un chemin sur la droite qui conduit dans le bas de Recolles.

1 - On ne traverse pas tout le hameau de Recolles. On s'engage sur le premier chemin à droite que l’on parcourt sur environ 80 m. On se trouve alors devant une fourche (la PR bleue de Sainte-Catherine part à droite). Prendre le chemin de gauche en direction d’Edmesse. Au niveau de ce hameau, suivre la route D266 à gauche sur 20 m puis tourner sur la route tout de suite à droite ; poursuivre en direction de Vinfaud. À l’orée de ce hameau, traverser la D33 (A/R possible jusqu'à la table d’orientation qui se trouve à 300 m contre-bas, en bordure de la D33).

2 - Prendre le chemin de terre juste en face passant à gauche du réservoir d'eau et s’enfonçant dans la forêt. Au croisement, prendre alors à droite un autre chemin. À environ 600 m, tourner à droite sur un chemin herbeux. Quitter la forêt au lieu-dit "Moulin à vent" où se trouve une scierie. Arrivé sur la D702 (à hauteur d’une croix en pierre), partir sur la route à droite et rejoindre Lospeux, poursuivre légèrement sur votre gauche et descendre jusqu'à Peslières.

3 - La sortie du village, face à une croix, tourner à droite sur un chemin qui descend. Suivre le premier chemin à droite jusqu'au ruisseau de Gardet que l’on traverse. Rejoindre alors le hameau de Viade après une montée de 800 m environ. Emprunter la D266 sur la droite, 250 m plus loin, tourner sur la gauche pour s’engager sur un chemin qui monte. Au lieu-dit "les Cotes", on est enfin sur le plat. L’église de Sainte-Catherine-du-Fraisse est en vue à 800 m.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau bleu - Facile
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 478m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *