Balade des crêtes

Un circuit dans les hautes terres de Ste-Catherine (église du XIVème) avec des vues panoramiques sur les monts Dôme, les monts Dore et du Cézallier ainsi que deux belles croix aux hameaux du Moulin à vent et Peslières.

Départ - Emprunter la route D266 en direction du Vernet-la-Varenne jusqu'au cimetière. Puis le long de son mur de clôture, monter le chemin sur environ 250 m. Tourner à gauche sur un chemin qui rejoint la D266. Emprunter cette dernière sur la droite. 250 m plus loin, prendre le chemin de gauche ; traverser le ruisseau puis remonter jusqu'à Farges. Dans le hameau, emprunter la route goudronnée qui monte à droite et rejoindre alors la D266. Emprunter cette route à droite sur environ 100 m puis tourner alors vers un chemin sur votre gauche en direction de Recolles. À environ 600 m prendre un chemin sur la droite qui conduit dans le bas de Recolles.

1 - On ne traverse pas tout le hameau de Recolles. On s'engage sur le premier chemin à droite que l’on parcourt sur environ 80 m. On se trouve alors devant une fourche (la PR bleue de Sainte-Catherine part à droite). Prendre le chemin de gauche en direction d’Edmesse. Au niveau de ce hameau, suivre la route D266 à gauche sur 20 m puis tourner sur la route tout de suite à droite ; poursuivre en direction de Vinfaud. À l’orée de ce hameau, traverser la D33 (A/R possible jusqu'à la table d’orientation qui se trouve à 300 m contre-bas, en bordure de la D33).

2 - Prendre le chemin de terre juste en face passant à gauche du réservoir d'eau et s’enfonçant dans la forêt. Au croisement, prendre alors à droite un autre chemin. À environ 600 m, tourner à droite sur un chemin herbeux. Quitter la forêt au lieu-dit "Moulin à vent" où se trouve une scierie. Arrivé sur la D702 (à hauteur d’une croix en pierre), partir sur la route à droite et rejoindre Lospeux, poursuivre légèrement sur votre gauche et descendre jusqu'à Peslières.

3 - La sortie du village, face à une croix, tourner à droite sur un chemin qui descend. Suivre le premier chemin à droite jusqu'au ruisseau de Gardet que l’on traverse. Rejoindre alors le hameau de Viade après une montée de 800 m environ. Emprunter la D266 sur la droite, 250 m plus loin, tourner sur la gauche pour s’engager sur un chemin qui monte. Au lieu-dit "les Cotes", on est enfin sur le plat. L’église de Sainte-Catherine-du-Fraisse est en vue à 800 m.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau bleu - Modéré
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 478m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

PériodesHoraires
Du 01 janv. au 31 déc. 2020Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *