Du Vauziron à la Chasserelle

Du bourg médiéval de Châteldon avec son château (XIIe siècle) et ses vieilles maisons à colombages, on passe à une nature souriante, plantée de fruitiers et d’arbustes fleuris pour descendre dans les gorges plus sauvages du Vauziron.

Départ - Sur la place de Châteldon. Emprunter la D113 sur 200 m, en direction de Rongère-Montagne. A la sortie de Châteldon, suivre à gauche un chemin longeant le parc du château. Après une montée raide, on accède au lieu-dit Chez Gironde (vue sur les monts du Livradois, la Limagne, les monts Dore et la chaîne des Puys).

1 - Au carrefour, dans le hameau, continuer tout droit sur 500 m (vue sur les monts du Livradois, la Limagne, les monts Dore et la chaîne des Puys). Prendre à gauche à la fourche. Poursuivre le chemin jusqu’à la Croix-Vernet, puis continuer sur la route goudronnée qui passe au lieu-dit Chez-Tout-Seul.

2 - Obliquer à gauche sur un chemin de terre. On longe le plateau avant de passer aux fermes de la Grand’Garde (vue sur la vallée du Vauziron et les Bois-Noirs) et de Brafumel.

3 - Laisser le chemin ; tourner alors à gauche vers Chaussenoire pour descendre tout droit dans les feuillus (vue sur les monts du Livradois, la Limagne, les monts Dore et la chaîne des Puys). Virer à gauche à l’intersection suivante et poursuivre la descente (vue sur la vallée du Vauziron et les Bois-Noirs). Descendre par la D63 (sources minérales), à gauche jusqu’à Châteldon.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau vert - Très facile
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Ghislaine - 4/5

Une belle petite randonnée aux paysages variés, alternant entre passages à découvert et chemins dans les bois.Le village de Châteldon est charmant et je remercie la fontaine d'eau potable de la place du village pour son eau rafraîchissante à l'arrivée !

Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *