La butte de Montaigut

Une balade qui vaut par la beauté architecturale, les murs d’arkoses blondes et les tuiles rouges du fort villageois de Reignat et qui offre, de plus, des vues panoramiques sur la chaîne des Puys, le Livradois et les châteaux d’Auteras et de Ravel.

Départ - Place du puits. Rentrer dans Reignat et passer à droite de la place. Au lavoir, monter à droite. À la fontaine, tourner à gauche et, 20 m plus loin, monter à droite. Poursuivre tout droit sur la route puis sur le chemin (vue sur les Turlurons et Billom à droite, le château de Montmorin en face et les monts du Forez en arrière-plan). Emprunter le deuxième chemin à gauche au carrefour de 4 chemins. Au croisement suivant, monter à droite et continuer tout droit jusqu'à la route. 1 - La traverser et poursuivre tout droit (vue sur le château de Mauzun en face). À la D306, tourner à gauche et rentrer dans le hameau des Vegheants. Suivre la première rue à droite. Au carrefour de 4 chemins, continuer en face. 2 - Au carrefour suivant (village de Glaine en face : 2 km A-R ; vue en face sur Glaine au premier plan, le bourg de Ravel et son château au second plan), tourner à gauche jusqu'à la D306. Tourner à droite sur 20 m et monter tout de suite à gauche direction Chamoirat. Traverser Chamoirat puis, dans un virage à gauche, suivre le chemin en face. Sous les vestiges du château, obliquer sur le premier chemin à gauche. 3 - À la patte d'oie (en face, A-R table d'orientation), monter la route à droite. Juste après les ruines, descendre le chemin à droite. Au carrefour, descendre à gauche (vue sur les monts du Forez et le château de Ravel à droite, Thiers, Lezoux, la tour de Courcourt, la chaîne des Puys et Clermont-Ferrand en face, les Turlurons et Billom à gauche). Au carrefour de 4 chemins, continuer en face. À l'entrée de Reignat, longer le cimetière et poursuivre tout droit. Sur la place, continuer en face et rejoindre le départ.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau bleu - Facile
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 206m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

gatti - 2/5

c'est dommage qu'il n'y ait pas de carte mais seulement un lien internet... on ne voit pas la boucle, et c'est difficile de se faire une idée avec les quelques lignes de 'descriptif'. peut mieux faire, 'vacances-livradois-forez'!!

    Maison du tourisme du Livradois-Forez

    Bonjour, nous avons bien pris note de votre remarque et nous travaillons actuellement à l'évolution du site sur l'affichage des randonnées et d'en donner une meilleure information. En attendant, vous pouvez contacter le bureau d'information touristique de Billom par téléphone au 04 73 68 39 85, les conseillers en séjours pourront vous renseigner sur cette randonnée. L'équipe de la Maison du tourisme vous remercie pour votre contribution dans le développement de la qualité sur notre territoire Livradois-Forez.

Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *