La Morille, château de Ravel

Le château de Ravel (1147), puissante forteresse du Moyen-Âge parfaitement conservée, avec son donjon du XIIIe siècle et ses 5 tours dont une octogonale, fut embellie à la fin du XVIIIe siècle . De la terrasse vue sur la chaîne des Puys et les monts Dore.

Départ - Du parking du château de Ravel, emprunter la route à droite pour rejoindre le hameau de la Morille. A l’entrée du hameau, descendre à droite (vue sur les monts du Forez en face, le château de Mauzun au premier plan, la chaîne des Puys et les buttes de Billom à droite). A l’intersection, monter à gauche et continuer sur la rue principale pour quitter la Morille.

1 - Au niveau de la dernière maison, tourner à droite et à la croix, à l’intersection, emprunter le chemin en face. A la patte d’oie, tourner à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour suivre l’allée Sabatier.

2 - À la sortie du bois, à la route, continuer dans le prolongement en face. 200 m plus loin, quitter la route et tourner sur le chemin à gauche. Emprunter une sente à droite et arriver sur un chemin plus large ; tourner alors à gauche sur 20 m puis prendre tout de suite à droite. 20 m plus loin, tourner encore à gauche sur le chemin. Laisser un chemin qui part à droite et continuer en face (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy).

3 - Emprunter la route à gauche et, 150 m plus loin, monter à gauche (vue sur les monts du Forez à gauche). A la ferme du Cros, prendre le chemin herbeux à droite (vue sur la chaîne des Puys à droite et la tour de Courcourt au premier plan). Rejoindre la route, l’emprunter à gauche pour revenir au château de Ravel.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau vert - Très facile
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : A la campagne, En forêt

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *