La pointe du jour

Une randonnée sur le flanc occidental du bassin de Cunlhat qui chemine dans des sous-bois typiques du Livradois et qui permet de découvrir un joli patrimoine local. Belles vues sur les monts du Livradois et du Forez, la chaîne des Puys et Cunlhat.

D. Départ de la base de loisirs. Monter en direction de Cunlhat et prendre la première route à gauche. Arrivé à la D225, tourner à gauche. 100 m plus loin, quitter la route et s’engager dans un chemin qui descend sur la droite. A la première patte d’oie, prendre à gauche puis au bout de 50m, emprunter la route qui monte en face.

1 – Suivre le chemin qui monte en face (vue sur Cunlhat). Au niveau de la maison, prendre la route à droite. A la patte d’oie, obliquer de nouveau à droite. On entre en sous-bois après La Guillaumie. Au Verdier, passer devant la maison de maître puis continuer sur le chemin en face. Continuer sur 500m et tourner à gauche sur une petite route goudronnée.

2 – Traverser la D997, prendre en face la direction d’Ischamp et s’engager dans le premier sentier à droite sur 400 m environ. Prendre un sentier à droite en sous-bois. A l’entrée du hameau du Fayet, bifurquer à gauche. Traverser le village, la route devient chemin. Continuer en face sur le chemin principal jusqu’à la D997. Traverser la en face pour prendre direction Pradelles

3 –Dans le centre du village de Pradelles, bifurquer à droite. Le chemin traverse une exploitation et agricole et rentre en sous-bois. A l’intersection de 4 chemins, emprunter le sentier à gauche. A la route, bifurquer de nouveau à droite (vue sur les Monts du Forez). A Boscène, descendre sur le chemin en contrebas à gauche. Passer le ruisseau du Mende sur un pont en pierre et remonter jusqu’à la D65. Traverser la route pour continuer sur un chemin montant en face, légèrement sur la droite.

4 – Quelques mètres avant le puits et le bac en pierre, descendre par une sente à droite, recouper la D65 et continuer en face. A la patte-d’oie, prendre à gauche un chemin creux ascendant. A l’esplanade, au hameau du Coin, descendre sur la route à gauche : on passe devant une maison de 1839, avant de rejoindre le point 1, puis le départ par l’itinéraire aller.

Animaux acceptés en laisse uniquement.

  • Clientèle : Niveau bleu - Modéré
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : En montagne

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé négatif : - 271m
  • Dénivelé positif : + 270m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *