La ronde des fruits

La situation centrale du sentier offre une vue panoramique sur les monts du Forez, Thiers, la vallée de la Dore, la chaîne des Puys, le Sancy, le château de Mauzun et les villages alentours. Les arbres fruitiers offrent de belles gourmandises...

Départ - De la salle polyvalente : emprunter les escaliers en face (P 1), puis longer les courts de tennis par la droite jusqu'à la D65 (P 2). Traverser la route pour longer la cabane et rejoindre le carrefour de la D65 (vue sur les monts du Forez, Thiers et la chaîne des Puys). Traverser de nouveau la route et descendre en face vers La Recoule. Traverser le ruisseau puis remonter. Suivre le premier chemin à gauche.

1 - Aux premières maisons de Voilhes, prendre la route à gauche. Au carrefour (P 3), descendre à droite jusqu'à La Bouchie. Remonter à droite, vers Puissochet. Tourner à gauche dans le village (P 4), puis descendre le chemin à gauche. À la patte-d’oie, continuer à descendre à droite. Le chemin remonte jusq'à Champ ; en son milieu, tourner à droite. La route descend et, au ruisselet, monter le chemin à gauche. Au croisement, continuer à monter à gauche. Longer les poulaillers (P 5) et poursuivre (vue sur les monts du Forez).

2 - Aux maisons de Roussis, prendre à droite jusqu'à la ferme de la Redonde (vue sur Tours-sur-Meymont). Tourner à droite juste après le bâtiment. Au carrefour de quatre chemins, monter à gauche jusqu'à la D65. Traverser là pour prendre le chemin en face. Plus haut, sur le replat, suivre le chemin à gauche sur 20 m et suivre la route à droite (vue sur le château de Mauzun, la chaîne des Puys, le Sancy, les monts du Forez et Thiers).

3 - Traverser Montcriol. À la sortie du village (P 6) (vue sur la vallée de la Dore et le bourg de Sauviat), descendre sur le chemin. À la route, tourner à droite. Au niveau du ruisseau, tourner à gauche. Traverser le pont et poursuivre sur le chemin qui s’élève. À mi-pente, prendre à droite. À la route (P 7) l’emprunter sur 20 m puis tourner tout de suite à gauche jusqu'au Fraisse. Au village du Fraisse, suivre le chemin goudronné à droite.

4 - Longer une croix en pierre (P 8) (vue sur le château de Mauzun, les monts Dôme et Dore, Thiers, la vallée de la Dore et les monts du Forez). Tourner à droite pour traverser le hameau Chez Poulon. Descendre à droite. Traverser la D65 et continuer vers Le Cheix ; rester à gauche. Suivre alors le premier chemin sur la gauche pour redescendre sur le bourg de Domaize. Traverser la route (P 9) et descendre les escaliers. Au carrefour, tourner à droite pour rejoindre le départ.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau bleu - Facile
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : A la campagne

Activités

  • Sports pédestres
  • Parcours / sentier thématique
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 355m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *