Le bassin de Vic-le-Comte

Une balade riche pour ses bâtiments historiques, sa diversité géologique, la faune et flore de la forêt de la Comté ou encore pour sls 4 ruisseaux qui parcourent ce territoire et son patrimoine rural lié à la vigne.

Départ - Du panneau de départ, emprunter la route direction Manglieu en longeant le terrain de sport. Après 200 m, prendre le chemin à gauche. Au bosquet, s'engager à droite jusqu'à une route. La suivre à gauche sur 50 m. Prendre à droite un chemin jusqu'à un croisement.

1 - Prendre à droite, traverser le ruisseau de Pignols (vue circulaire sur la Comté), monter jusqu'au croisement des Pradas et continuer en face. Franchir le ruisseau du Sarsat puis virer sur le premier chemin à droite. Entrer dans Pardines par le chemin de Bruche. À la bifurcation, rester à droite, suivre la rue de la Fontaine-Vieille (fontaine et croix sur la place). Descendre à droite la rue principale jusqu'à la D53.

2 - Tourner à gauche. Avant le panneau de sortie du village, bifurquer à droite. Le chemin monte jusqu'à la D117. Sans traverser, virer à droite dans le chemin herbeux. Continuer tout droit (croix ouvragée) vers le puy (vue sur Vic-le-Comte et la chaîne des Puys). Rejoindre Pignols (hors circuit : église Sainte-Madeleine). À la fourche sous la mairie, se diriger à droite. Poursuivre jusqu'à la rue des Jardins à droite.

3 - Descendre et obliquer à gauche aux deux croisements en T successifs, (rue des Fontaines et rue des Condamines). Passer à droite sur le pont de pierre. Couper la D225. S’engager en face et continuer tout droit. Ignorer l’entrée de la forêt domaniale. Franchir un ru à gué. Continuer tout droit jusqu'à la route, l’emprunter à gauche. Traverser le hameau de Langlade. À la sortie la route devient chemin. À la patte d’oie, 100 m après l'antenne relais (vue sur Vic-le-Comte), descendre à droite et atteindre la D225 en ignorant les chemins latéraux. Rejoindre le point de départ situé 200 m à gauche.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau bleu - Facile
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 260m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *