Le château de La Chaux-Montgros

Le château de La Chaux-Montgros est un lieu de mystères qui domine le vaste pays du Comté d'Auvergne. Cette construction Renaissance d’influence italienne du début du XVIe siècle, constitue un monument majeur unique en Auvergne.

Départ - Du panneau de départ, prendre le chemin à gauche du réservoir. Au croisement, aller à droite puis aussitôt à gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à un carrefour en T. Tourner à gauche. Après la clairière, monter à droite. Dépasser la lisière de la forêt et virer aussitôt à droite. Monter (vue sur Pignols, la Comté, le massif du Sancy). Prendre à gauche dans le chemin suivant. Couper la D117, emprunter en face la D117A. Monter la rue principale du village, puis, au croisement, continuer (église) à gauche jusqu'à la mairie.

1 - La contourner par la droite. L’impasse devient chemin et conduit au Puy (vue sur le bassin de Vic-le-Comte, la chaîne des Puys, le massif du Sancy). Poursuivre sur la crête (croix ouvragée). À la route, tourner à droite sur 50 m puis monter à gauche vers le bois. À la patte d'oie, s'engager à gauche. Traverser le bois de Cheix-Blanc. À l’intersection, descendre à gauche. À la fourche, obliquer à gauche (vue sur le château de la Chaux-Montgros). À la D53, prendre en face la D117 sur 20 m puis monter le chemin à gauche, direction le pic de Mercurol, et atteindre le hameau de Mercurol.

2 - Traverser la route, descendre à droite. Au croisement en T, obliquer à gauche. Traverser la D310, passer à Pomerides. Continuer vers la Chaux-Montgros (château) puis (au niveau d’un réservoir, vue sur le Livradois-Forez) Lignols. Bifurquer à droite direction Le Petit Lignols. Dans le virage, laisser la route pour emprunter le chemin en face. Se maintenir sur ce long chemin pierreux. Au croisement, progresser en face pour remonter jusqu’à Sallèdes.

3 - Suivre à gauche la D53 qui traverse le village (église). Dans le virage avant le cimetière, partir en face direction La Vende. À la fourche, descendre à gauche. Dans le bois, rester sur le chemin principal. À la fourche, suivre à droite le large chemin forestier. Dans la montée, prendre le premier chemin à gauche puis, après 20 m, monter à droite au pic des Fleurides (panneaux d’information). Après la descente, suivre à droite un large chemin, toujours tout droit. Sur un replat, monter à gauche et rejoindre le point de départ.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau bleu - Facile
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : En forêt

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 435m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *