Le château de Mauzun

Cette forteresse (XIIIe siècle) est l'une des plus importantes places fortes de son époque. Sa position sur une butte volcanique était hautement stratégique. C’est une balade familiale idéale pour le charme des paysages et des points de vue imprenables.

Départ - De la place des Grolles, descendre vers la halle et la longer à droite puis tourner à gauche et continuer tout droit. A la sortie de Mauzun, quitter la route et prendre un chemin à gauche. A l’intersection, prendre tout droit le chemin qui longe un mur. A la D997 (attention, circulation rapide), tourner à gauche et 50 m plus loin, emprunter la route à droite (direction le Chabagnal). Passer à droite de la croix et poursuivre sur le chemin en face.

1 - Traverser la D338 et descendre le chemin en face. Couper de nouveau la D338 et monter le chemin en face jusqu’au hameau des Plats (vue à gauche sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, les monts du Livradois, la Limagne, la Comté, Clermont-Ferrand et le château de Mauzun). Descendre la route à droite (vue sur les monts du Forez à gauche). Au carrefour en T, tourner à droite (direction Estandeuil). Traverser Fénérol et continuer tout droit.

2 - A l’église d’Estandeuil, tourner à droite, passer devant la mairie, traverser la route dans le virage et emprunter la petite route à gauche. A la fourche, quitter la route et prendre le chemin en face. A la patte d’oie, continuer à droite sur le chemin principal jusqu’à Champ Redon. Traverser ce hameau (vue sur le bourg d’Estandeuil et la tour en ruine de la Rochette) par la route jusqu‘à la D7.

3 - La suivre à gauche (vue sur le château de Mauzun) et prendre le premier chemin à droite juste après la borne à incendie. A la route, tourner à gauche, longer l’étang et à la fourche monter la route à droite jusqu’au hameau du Pic. A l’entrée du hameau, au four banal, tourner à droite, longer la première maison et emprunter le chemin entre 2 clôtures (vue sur le château de Mauzun à gauche). Suivre ce chemin, passer le ruisseau et monter en face jusqu’à la D997.

4 - La traverser (attention, prudence, mauvaise visibilité). A l’entrée du hameau du Vernet, prendre la petite route à droite en ignorant celle menant à la Micolerie. Traverser le hameau et, à la sortie, tourner à gauche sur un chemin herbeux longeant un mur d’enceinte. Au bout du chemin, à la grille du château, tourner à gauche, rejoindre Mauzun et le départ par le même itinéraire qu’à l’aller.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau vert - Très facile
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : A la campagne

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *