Le château de Mons

Bons plans

Vue sur les monts du Forez.


Un circuit sur les hauteurs d’Arlanc avec de nombreux points de vue sur le bourg, la plaine et du patrimoine : le château de Mons, le pont sur la Dolore ou le Jardin pour la Terre qui reproduit, sur 10 ha, les 5 continents.

Départ - De la base de loisirs d’Arlanc, traverser la Dolore. Monter la deuxième route à droite vers Dolore. A l’entrée du hameau, monter la voie, puis le chemin à droite (vue sur Arlanc). Laisser des chemins à gauche, puis à droite. Traverser Croches. Au croisement de routes, suivre la seconde piste à droite. A l’étang, emprunter la route en face.

1 - Au château de Mons (privé), continuer cette route à gauche. A la ferme de Fouilloux, monter le chemin à gauche. A l’intersection, monter à gauche. Au carrefour (vue sur les monts du Forez), tourner à droite ; le chemin descend dans un vallon ; couper une route avant Champciaux, monter en face vers Best. Sur le replat, prendre à droite, continuer tout droit, traverser Champciaux.

2 - Au cœur du hameau, prendre en face. A la fourche après les dernières maisons, prendre à droite et rester sur ce chemin en descente (vue sur le Forez). Dans le bois, continuer sur un sentier. Au croisement, après le ruisseau, tourner à droite vers Bargues. Prendre la route à droite puis descendre le chemin à droite.

3 - Prendre la D 205 à droite. Descendre la route à gauche vers Feraudet. Passer le ruisseau et monter à droite. Traverser en face les Merleyres. Au carrefour prendre le premier chemin à gauche (vue sur le Forez). A la fourche, descendre le chemin à gauche. Prendre encore à gauche. A l’entrée des Issards, tourner à droite et suivre le chemin à gauche. Au carrefour, tourner à droite. Dans le village, prendre à droite et suivre la route.

4 - A l’oratoire de l’Olme, poursuivre sur le chemin en face. Traverser la route (circulation rapide), prendre en face. Franchir la passerelle et traverser à droite. Se diriger vers l’église. A l’entrée de celle-ci, pendre à gauche. Traverser la D 906. Poursuivre sur la route en face vers le château de Mons. Après la Roche, monter le chemin à gauche. Descendre le premier chemin à gauche (vue sur Arlanc). Longer la Dolore jusqu’au départ.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : En forêt, Les pieds dans l’eau : lac

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 453m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *