Le château de Mons

Un circuit sur les hauteurs d’Arlanc avec de nombreux points de vue sur le bourg, la plaine et du patrimoine : le château de Mons, le pont sur la Dolore ou le Jardin pour la Terre qui reproduit, sur 10 ha, les 5 continents.

Départ - De la base de loisirs d’Arlanc, traverser la Dolore. Monter la deuxième route à droite vers Dolore. A l’entrée du hameau, monter la voie, puis le chemin à droite (vue sur Arlanc). Laisser des chemins à gauche, puis à droite. Traverser Croches. Au croisement de routes, suivre la seconde piste à droite. A l’étang, emprunter la route en face.

1 - Au château de Mons (privé), continuer cette route à gauche. A la ferme de Fouilloux, monter le chemin à gauche. A l’intersection, monter à gauche. Au carrefour (vue sur les monts du Forez), tourner à droite ; le chemin descend dans un vallon ; couper une route avant Champciaux, monter en face vers Best. Sur le replat, prendre à droite, continuer tout droit, traverser Champciaux.

2 - Au cœur du hameau, prendre en face. A la fourche après les dernières maisons, prendre à droite et rester sur ce chemin en descente (vue sur le Forez). Dans le bois, continuer sur un sentier. Au croisement, après le ruisseau, tourner à droite vers Bargues. Prendre la route à droite puis descendre le chemin à droite.

3 - Prendre la D 205 à droite. Descendre la route à gauche vers Feraudet. Passer le ruisseau et monter à droite. Traverser en face les Merleyres. Au carrefour prendre le premier chemin à gauche (vue sur le Forez). A la fourche, descendre le chemin à gauche. Prendre encore à gauche. A l’entrée des Issards, tourner à droite et suivre le chemin à gauche. Au carrefour, tourner à droite. Dans le village, prendre à droite et suivre la route.

4 - A l’oratoire de l’Olme, poursuivre sur le chemin en face. Traverser la route (circulation rapide), prendre en face. Franchir la passerelle et traverser à droite. Se diriger vers l’église. A l’entrée de celle-ci, pendre à gauche. Traverser la D 906. Poursuivre sur la route en face vers le château de Mons. Après la Roche, monter le chemin à gauche. Descendre le premier chemin à gauche (vue sur Arlanc). Longer la Dolore jusqu’au départ.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : En forêt, Les pieds dans l’eau : lac

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 453m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *