Le chemin des Papetiers

En parallèle de l’industrie coutelière du bassin de Thiers, la production papetière à Ambert a forgé le territoire du Livradois-Forez. Les rouets sont omniprésents et l’on peut imaginer tous les mécanismes instaurés pour utiliser la force de l’eau.

Départ - Du carrefour de Valeyre, emprunter le chemin qui monte entre les maisons. À la place, continuer en face. Poursuivre sur la route en face avant d’emprunter la petite route à gauche vers le Petit-Vimal. Passer le pont et bifurquer à gauche devant la maison ; la contourner pour emprunter à droite le chemin herbeux qui monte. À la croix, tourner à droite. À la route, l’emprunter à droite. 1 - À l’entrée de Nouara, prendre la route à gauche pour emprunter la passerelle. Passer entre les maisons. Au niveau du porche, tourner à gauche et emprunter la sente herbeuse. Traverser le pont en pierre, et monter la sente. Gravir l’escalier et tourner à droite sur le chemin. Franchir la passerelle et poursuivre en face sur l’autre rive. Continuer sur le chemin principal. 2 - Prendre le sentier qui monte à droite. Arrivé en haut, descendre par un chemin en face (vue sur la plaine d’Ambert). À l’intersection, tourner à gauche, et continuer en face jusqu’au village de La Combe, puis traverser la route. Passer les 2 maisons de Richard-de-Haut. À la maison isolée, monter le chemin herbeux à gauche. À la patte d’oie, descendre à droite le chemin herbeux. 3 - Traverser le hameau de Grivel en continuant tout droit. À la route, tourner à droite, puis de nouveau à droite. Au niveau d’un virage en épingle, l’emprunter à droite. Juste avant la route principale, suivre la route à droite jusqu’à Longechaud. Traverser la route principale. Face à une maison, prendre à gauche le chemin herbeux. À la patte d’oie, continuer à droite sur le chemin principal qui redescend jusqu’à la passerelle. 4 - Virer à droite. Au bout du chemin, tourner à gauche et traverser l’esplanade. Continuer tout droit jusqu’à la D357. Suivre la route à gauche pendant 650 m. À Ribeyre, monter un sentier à droite. En haut, virer à gauche sur le chemin. À la patte d’oie, continuer de descendre en face. Traverser la route. À la place, reprendre le même chemin qu’à l’aller et rejoindre le point de départ.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau bleu - Facile
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : Vue montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km

Activités

  • Sports pédestres
  • Parcours / sentier thématique
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

sene - 4/5

bonne rando bien balisée ne serait il pas possible d’éviter la route du retour très passagère au mois d'aout?

    L'équipe de la Maison du tourisme du Livradois-Forez

    Bonjour M. Sene, Nous avons bien pris note de votre remarque concernant la fréquentation de la route en période estivale cependant nous ne pouvons faire autrement sur ce tracé mais nous y réfléchirons pour apporter des indications pour les randonneurs.

Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *