Le creux de l'Oulette

Entre plateaux du Velay et vallée de l’Ance, cet itinéraire conduit à la charmante cascade du creux de l’Oulette, ainsi qu'aux orgues basaltiques de Montpeloux, plongeant de toute leur hauteur, dans les eaux d'un lac installé dans une ancienne carrière.

Départ - Depuis la mairie de Saillant, emprunter la D256 en direction d’Églisolles. Descendre à gauche puis prendre le chemin à droite. Au niveau d’une maison, la contourner par la droite, rejoindre la route que l’on emprunte à gauche.

1 - À 150 m environ, prendre le premier chemin à droite, le suivre jusqu’à l’Ance. Longer la rivière en la remontant. Continuer en forêt jusqu’à Bostfranchet. Monter à droite, sur le chemin goudronné, jusqu’à la D139. La prendre à gauche sur 300 m environ et prendre à gauche, au niveau du chalet, un chemin goudronné (vue sur la vallée de l’Ance).

2 - Traverser la D139 et continuer en face sur la route. Avant la dernière maison, prendre à droite un sentier jusqu’au volcan du Montpeloux. Reprendre le chemin, tourner à gauche sur la route, pour traverser le village de Montpeloux. S’engager dans le chemin creux à droite après le dernier chalet (vue sur les monts du Forez). Traverser la D257 et poursuivre la montée en sous-bois.

3 - Dans la clairière, prendre à droite, puis à nouveau à droite à la fourche suivante. Tourner ensuite deux fois à gauche, arriver à une autre clairière. Poursuivre tout droit (ignorer le hors circuit "cascade"). Avant le ruisseau, tourner à droite, longer la clôture. Descendre dans la forêt, tourner à gauche à l’intersection. Au croisement suivant, prendre à gauche pour un petit aller-retour vers la cascade. Poursuivre le circuit par la droite (aller-retour possible, hors circuit, au panneau "le Creux de l’Oulette").

4 - Continuer sur ce sentier rocailleux jusqu’à une large clairière. Prendre à droite le chemin carrossable. Traverser Le Mont et poursuivre à droite sur la D256. À 200 m environ, au virage, prendre le chemin à droite (vue sur Saillant). Traverser la route et descendre jusqu’à la croix de Fangody. Prendre à droite le sentier, traverser la route et monter jusqu’à Bichelonne. Au hameau, prendre la route de suite à gauche. Rejoindre Saillant en contrebas.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau rouge - Difficile
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : En forêt, Vue montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 334m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

sene - 5/5

randonnée très bien balisée descentes un peut raide vers la cascade mais c'est le terrain super

Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *