Le lit de la Vierge

Une randonnée sur l’ancienne frontière médiévale entre le Puy-de-Dôme et la Loire matérialisée par des bornes royales armoriées. Les bois mènent à un chaos rocheux appelé le « Lit de La Vierge ».

Départ - Depuis le village de Rossias, emprunter le chemin qui monte à gauche d’un hangar en bois. Au carrefour en T, tourner à droite pour rejoindre la route goudronnée. A la petite route, l’emprunter à droite. A la patte d’oie, continuer sur la même route légèrement à gauche. Environ 400 m plus loin, laisser la route qui descend aux Grangettes et poursuivre sur la même route

1 - 500 m plus loin, suivre la route qui monte très nettement à gauche vers une maison forestière ; longer celle-ci et continuer sur cette petite route qui devient rapidement chemin. Au croisement, poursuivre tout droit sur la piste forestière. Arrivé dans un virage de la D 42, monter le chemin gravillonné sur la gauche. Le chemin devient une piste forestière que l’on suit toujours. Au carrefour de quatre chemins, monter en face.

2 - Après la montée, sur un replat, quitter le large chemin pour prendre une petite sente à droite puis, 150 mètres plus haut, tourner à gauche au niveau d'une borne en béton. On suit alors un fossé qui sépare les départements du Puy-de-Dôme et de la Loire (limite très ancienne qui reprend une frontière médiévale matérialisée par des bornes armoriées).

3 - On quitte le fossé pour tourner à gauche et rejoindre le Chaos rocheux au sommet duquel se situe le lit de la Vierge (possibilité d'accéder au sommet : prudence, rochers glissants) ; (vue sur les Alpes, les Monts du Forez, la Chaîne des Puys). Au pied du chaos, prendre une sente à droite et poursuivre jusqu’à une clairière (croix de Saint-Guillaume) d’où partent plusieurs chemins.

4 - Emprunter la piste à gauche qui descend (attention : ne pas emprunter le chemin à gauche juste avant la clairière). Au croisement, continuer sur le même chemin. Au croisement suivant, prendre à gauche jusqu'aux maisons de la Sagne, prendre à gauche, au carrefour, prendre à droite, puis le premier chemin qui monte à droite et enfin une petite sente qui descend à droite a la route, tourner à gauche et traverser Sugier. La route devient chemin et redescend vers le village de Rossias.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 385m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

PériodesHoraires
Du 01 janv. au 31 déc. 2020Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Bon plans

Vues sur les Alpes, le Forez et la Chaîne des Puys.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *