Le moulins de la Rode

Une agréable boucle aux pays de l'améthyste qui fut si courante sur ces chemins bordés de fruits sauvages. En été on apprécie le plan d'eau du Vernet-Chamèane et toute l'année le patrimoine (église du 15e, château de Montfort, bascule et métier à ferrer).

Départ . Du panneau de départ sur la place, monter par la ruelle Saint-Roch jusqu’à la place de l’église. Prendre la rue à gauche et continuer jusqu’à la sortie du village. Poursuivre sur la D 75 jusqu’au chemin qui part à gauche à hauteur du cimetière.
1 – Emprunter ce chemin, et au croisement suivant aller en face en direction du hameau Les Faugères (PV1 : vue sur le Sancy). Poursuivre tout droit sur le chemin principal. Passer à droite du centre équestre pour rejoindre la route. La suivre à gauche et bifurquer sur le premier chemin à droite et, en ignorant les chemins adjacents, aller jusqu’à la D 89.
2 – La traverser et prendre le chemin de gauche qui longe la clôture. Au croisement suivant, aller tout droit et 50 m plus loin, descendre à droite jusqu’au Moulin de la Rode (PP1 : vestiges du moulin). Passer entre les bâtiments, puis au-dessus du ruisseau pour rejoindre la route. Aller à droite. Passer devant le Moulin du Prat (PP2 : ancien moulin), puis 50 m plus loin, dans le virage, prendre le chemin en face sur 300 m jusqu’à une sente qui monte à gauche.
3 – L’emprunter, ignorer le chemin à gauche et, à l’intersection de quatre chemins, monter en face. A la sortie du bois au niveau d’une ferme, aller tout droit et à 100m monter vers un bois. A l’angle de celui-ci, continuer tout droit sur le chemin dans la forêt et monter jusqu‘à un croisement à la sortie du bois, descendre à droite pour rejoindre la route. La suivre à gauche jusqu’à une intersection de rues dans Fridevialle

4 – Descendre à droite sur la route, et poursuivre sur un chemin en ignorant un sentier à gauche. A la route, prendre à droite et, dans les Vialettes, bifurquer à gauche vers La Chotte. Ignorer le chemin à gauche ; dans la courbe avant les maisons, s’engager sur le sentier montant à gauche, continuer dans le bois et, à l’intersection, monter en face jusqu’au croisement. Partir en face (PV2 : vue sur le massif du Sancy, et la Chaîne des Puys). Traverser le hameau de la Faye. Avant la dernière maison, prendre le chemin à gauche (PV3 : vue sur le château de Montfort, le Sancy et le Cézalier). Descendre dans le village de Vernet–la-Varenne face à l’église par le chemin des Nations, et rejoindre le départ.

Animaux acceptés en laisse uniquement.

  • Clientèle : Niveau vert - Très facile
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : Vue lac, En montagne, Centre village

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 325m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *