Le sentier de l'Henriette

À travers une figure de la vie locale (Henriette, paysanne et tenancière d’un café, qui a presque traversé tout le XXe siècle) vous irez à la rencontre des paysages d’autrefois, d’un village abandonné, des ouvrières de la moulinerie de La Ganille…

D : du parking de l'Hirodie à 2 km du bourg d'Auzelles, traverser la D112 et descendre entre les maisons de l'Hirodie. Prendre le chemin herbeux le long d'un ruisseau canalisé. Traverser une passerelle sur le Miodet. Remonter le sentier forestier jusqu'à la table de lecture n°1 et atteindre le chemin goudronné. 1 : Traverser et monter dans le bois en face jusqu'à la table n°2. Poursuivre sur la droite jusqu'à un magnifique point de vue sur la chaîne des Dômes avec la table n°3. Vous arrivez 150 m plus loin à la Guesle. 2 : Tourner à gauche sur la D112 sur 600 m et monter à droite directement dans le bois. La table n°4 vous y attend. A la croisée des chemins, descendre à gauche entre les murets pour atteindre le hameau de Jaladis, où il vous est proposé une pause découverte avec la table n°5. 3 : Descendre le chemin à droite de la croix, passer devant une maison en ruine et continuer sur 450 m pour arriver à l'ancienne usine de soie de la Ganille et sa table n°6. Traverser la passerelle sur le Miodet. 4 : Suivre la route à gauche sur 50 m (possibilité de raccourci à gauche) et prendre un sentier à droite qui remonte en lisière de forêt. Traverser la route et continuer par le sentier en face. Retrouver la D112 et la suivre à gauche sur 300 m pour atteindre Vindiol. 5 : A la sortie du hameau, passer à droite entre les bâtiments avant la dernière maison et descendre dans le vallon par un chemin creux qui part à gauche. En remontant, il passe derrière un étang et aboutit sur la D105 que l'on remonte sur 300 m pour rejoindre la Gravière. C'est ici que l'Henriette tenait son café. 6 : Remonter tout droit la D996 sur 250 m et prendre le premier sentier à gauche après une plantation de douglas. Continuer tout droit, passer devant le réservoir d'eau et pousser jusqu’au hameau de Vindiolet. 7 : Sortir du hameau par le chemin de gauche. 150 m après la dernière maison, prendre à droite le long d'un bois pour rencontrer la table n°7. Continuer par le chemin de droite pour descendre pendant 800 m et retrouver le hameau de l'Hirodie.

  • Entité de gestion : Maison du tourisme du Livradois-Forez

Activités

  • Sports pédestres
  • Parcours / sentier thématique

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé négatif : - 200m
  • Dénivelé positif : + 200m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements

Avis - 2 avis

Jacques SAVARIAU

Bonjour, votre randonnée semble sympathique mais où trouvons nous la carte du circuit ? Il serait bien plus simple de joindre à votre site un fichier .gpx à télécharger ! Bien à vous.

    Maison du tourisme du Livradois-Forez

    Bonjour, Certaines de nos randonnées ont un fichier GPX téléchargeable car elles ont été géolocalisée, cette dernière l'a aussi été mais nous n'avons pas encore eu le temps de l'intégrer au site internet, nous allons le faire très prochainement. Cordialement, L’équipe de la Maison du tourisme vous remercie pour votre demande de renseignement sur notre territoire Livradois-Forez.

Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *