Le Tour du puy de Mur

Le parcours s'enroule autour du puy de Mur avec en arrière plan les méandres de l'Allier, la chaîne des Puys et de nombreux points de vue. On serpente sur d'anciens vignobles à la découverte d'un patrimoine varié (Château, église romane, pigeonnier..).

Départ : du panneau de départ (Fontaine-lavoir), monter à gauche vers le village par la rue de la Croix de Laire Basse puis chemin des Noyeraies. Emprunter successivement la rue de la Paix, la rue du Marchidial, les escaliers et la rue de l'Ancienne Église. A la fourche, monter à gauche pour rejoindre le sommet de la butte (Chapelle) et la table d'orientation (vue sur la Chaîne des puys et la Limagne). Traverser le parc, et descendre par le chemin herbeux. Prendre à droite la rue de la Croix de Laire Haute sur 200 mètres et tourner à droite dans le premier chemin pour rejoindre la route (rue Chatel Vieux).
1. Aller à gauche sur 50 mètres puis tourner à droite dans le premier chemin. Continuer tout droit jusqu’à la route. La traverser monter en face puis au croisement aller tout droit. A la sortie du bois, laisser le chemin à gauche et poursuivre (vue sur la Limagne et Pont du Château) sur ce large chemin sur 2 km environ jusqu'à une route. L'emprunter à gauche sur 100 mètres et prendre le chemin à droite (vue sur le Sancy et la Chaîne des Puys) jusqu'à la première maison.
2. Monter à gauche; au croisement suivant continuer en face. Rejoindre la route, l’emprunter à droite sur 100 mètres et bifurquer à droite dans un chemin (réservoir d’eau). Le suivre en balcon et monter jusqu’au point d’aller-retour à l’intersection en T. Tourner à gauche et encore à gauche dans la clairière. Après un raidillon à droite, atteindre le sommet du puy de Mur. (Vue panoramique à 360°).
3. Redescendre sur 300m par le même chemin ; à la fin de l’aller-retour continuer en face en direction de Mezel en laissant les chemins à droite et à gauche. Aux premières maisons, emprunter le chemin du Trat puis en face la rue du Chemin de Ronde ; à son extrémité prendre à gauche la rue Guyot Dessaigne. A la croix (vue sur le val d'Allier, le Sancy et la Chaîne des Puys) remonter cette rue à gauche vers le haut du village (à droite, église et château (XIIème – XVIème) jusqu’à la rue Marmondieu. (A gauche, à l’angle du parking, panneau de Départ de Mezel).
4. Suivre cette rue et tourner à droite dans la rue de Font-Grande. Juste avant le rond-point, monter à gauche et tout de suite à droite. Au niveau du pigeonnier, à la fourche, prendre à droite. Poursuivre sur ce chemin, descendre en direction de la route et, juste avant celle-ci tourner à gauche. A l’intersection descendre à droite. A la route, partir à droite pour rejoindre le point de départ.

Animaux acceptés en laisse uniquement.

  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 550m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Toute l'année.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *