Les coteaux de Chauriat

L’environnement de Chauriat, ancien fort villageois, est caractéristique de la Limagne : cultures d’ail et de céréales et coteaux favorisant une bonne exposition aux vignes.

Départ - Du panneau de départ sur le parking prendre le chemin des Mûres qui contourne le tennis. À la première fourche, monter à droite. Au croisement (croix en pierre biface), continuer tout droit en ignorant les chemins latéraux (vue sur Chauriat, le château de Bard, le Petit Turluron). Continuer tout droit jusqu’à dépasser une propriété close et arborée (pins).

1 - Aussitôt après la propriété, descendre à gauche à angle droit. Au croisement en T, continuer à gauche jusqu'à entrer dans Chauriat. Poursuivre tout droit, dépasser la croix de Mission (place Pasteur), traverser le boulevard de la République et monter rue des Banches jusqu'à la Mairie. Prendre à droite rue des cuvages et emprunter tout de suite à gauche l’espace Antoine Rudel du Miral jusqu'à la place Lafayette (maison Rudel [mairie], église, habitat). Descendre à droite la rue du Commerce. Traverser le boulevard Marx Dormoy. Monter en face la rue des Plantades puis le chemin de Bard qui la prolonge, jusqu’à une croix en pierre.

2 - Après la croix, prendre à gauche et continuer sur un long chemin à flanc de coteaux (panorama allant de la chaîne des Dômes au Sancy) jusqu'à une intersection. Monter à gauche en direction du puy Benoît, jusqu'à une patte d’oie.

3 - Continuer de monter tout droit. Au point haut du chemin (vue allant du puy Saint Romain au Forez), entamer une descente douce à flanc de colline jusqu'au premier croisement en vue de Chauriat.

4 - Prendre à droite à angle droit puis à gauche jusqu'à la route. La traverser et s’engager aussitôt à droite. Continuer tout droit à flanc de coteaux. À la fourche, continuer à droite, toujours à flanc de coteaux. À la croix en fer, monter à gauche. Passer devant la ferme du Pileyre et continuer jusqu'à un croisement avec un autre PR.

5 - Continuer à niveau, y compris aux premières vignes (vue allant du Forez à Beauregard-l’Evêque). Avant les premières maisons de Vertaizon, prendre à gauche la rue du puy Challas et poursuivre au même niveau, ignorer le premier chemin à gauche. Au croisement de plusieurs chemins, prendre deux fois à gauche pour monter vers le puy de Pileyre. Au relais téléphonique, poursuivre tout droit et, à 50 m, prendre à droite un chemin herbeux. Sur le parcours, vue de Chauriat jusqu'au Sancy. Au premier croisement, descendre à droite jusqu'au chemin des Chausses. Le prendre à droite et prolonger tout droit par le chemin de Servignat. Descendre le premier chemin à gauche pour rejoindre le point de départ.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau bleu - Modéré
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *