Les Hautes-Chaumes

Sur ces hauteurs au climat si rude, les jasseries entretiennent la mémoire de tout un mode de vie pastorale.

Départ - Depuis les jasseries du Grand Genévrier et du Coq Noir, descendre à droite la D106 sur 300 m. Au virage, suivre le chemin à gauche dans un pré, traverser le ruisseau, continuer sur un chemin en terrasse et traverser une nouvelle fois un ruisseau.

1 - Remonter par la droite après avoir traversé une dernière fois un ruisseau, à proximité du bois du Grand Goulet. À la sortie de ce bois, continuer tout droit jusqu’à la clôture, la longer par la droite jusqu’aux jasseries de Pégrol vue sur les Hautes-Chaumes. Au bout de la clôture, virer à gauche jusqu’à la borne signalétique.

2 - Tourner à gauche et poursuivre jusqu’aux Trois Fontaines. Après le ruisseau, deux possibilités : soit franchir la passerelle et monter jusqu’en haut de la colline au sommet, vue panoramique, puis redescendre au col des Supeyres, soit suivre la route goudronnée jusqu’au col des Supeyres.

3 - Traverser la route prudence, prendre le chemin montant à gauche. Au croisement, virer de nouveau à gauche. Plus loin, rejoindre le balisage "petit lapin" du sentier "le colporteur des jasseries", le long d’une plantation à main droite. Suivre ce balisage sur la gauche à travers la bruyère.

4 - Au ruisseau, virer à gauche sur un sentier en terrasse, puis poursuivre à gauche dans la descente. Au croisement, tourner à gauche en laissant le balisage du "colporteur des jasseries". Passer la jasserie et poursuivre à droite par le petit sentier dans la bruyère, parallèlement à la route, pour rejoindre le Coq Noir.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau bleu - Modéré
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

PériodesHoraires
Du 01 janv. au 31 déc. 2020Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *