Sur ces hauteurs au climat si rude, les jasseries entretiennent la mémoire de tout un mode de vie pastorale.
Départ - Depuis les jasseries du Grand Genévrier et du Coq Noir, descendre à droite la D106 sur 300 m. Au virage, suivre le chemin à gauche dans un pré, traverser le ruisseau, continuer sur un chemin en terrasse et traverser une nouvelle fois un ruisseau.
1 - Remonter par la droite après avoir traversé une dernière fois un ruisseau, à proximité du bois du Grand Goulet. À la sortie de ce bois, continuer tout droit jusqu’à la clôture, la longer par la droite jusqu’aux jasseries de Pégrol vue sur les Hautes-Chaumes. Au bout de la clôture, virer à gauche jusqu’à la borne signalétique.
2 - Tourner à gauche et poursuivre jusqu’aux Trois Fontaines. Après le ruisseau, deux possibilités : soit franchir la passerelle et monter jusqu’en haut de la colline au sommet, vue panoramique, puis redescendre au col des Supeyres, soit suivre la route goudronnée jusqu’au col des Supeyres.
3 - Traverser la route prudence, prendre le chemin montant à gauche. Au croisement, virer de nouveau à gauche. Plus loin, rejoindre le balisage "petit lapin" du sentier "le colporteur des jasseries", le long d’une plantation à main droite. Suivre ce balisage sur la gauche à travers la bruyère.
4 - Au ruisseau, virer à gauche sur un sentier en terrasse, puis poursuivre à gauche dans la descente. Au croisement, tourner à gauche en laissant le balisage du "colporteur des jasseries". Passer la jasserie et poursuivre à droite par le petit sentier dans la bruyère, parallèlement à la route, pour rejoindre le Coq Noir.
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Accès libre.
Gratuit
Du 01/01 au 31/12.
Périodes | Horaires |
---|---|
Du 01 janv. au 31 déc. 2021 | Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche |
- Panorama sur le Forez. - Le bois du Grand Goulet. - Vue sur les Hautes-Chaumes, le col des Supeyres et des jasseries. - Sentier "le colporteur des jasseries". - Champs de bruyères. - Zones de tourbières, et haute vallée de l’Ance. - La Jasserie du Coq Noir. - À proximité : château de la Roue, jasseries des Supeyres, Ambert avec le musée du papier Richard-de-Bas et le musée de la Fourme d'Ambert.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. En savoir plus
Avis
Aucun commentaire.